RESUMES DE MATCHS

Oloron vs Pont Long – Barrage championnat de France (Thèze)– 8 avril 2017

 

Cadets A: 14H / score: 20-0

 

Les cadets du FCO rencontraient ceux de Pont Long en barrage qualificatif pour le championnat de France sur le terrain de Thèze. Les banlieusards palois prennent l’avantage dès le début de match et scorent sur une des rares erreurs oloronaises en défense. Le Fécéo recolle au score grâce à une pénalité qui récompense le travail des « gros ». A la pause, les Bleus ne sont menés que de deux points : 3-5. En 2ème période, changement radical de physionomie de match ! Les avants Haut béarnais confisquent le ballon et se montrent plus présents au niveau des rucks. Les 3/4 créent des brèches dans la défense des noirs et marquent un superbe essai par Quentin Alies transformé par Baptiste Tisné. Les "gros" continuent de presser leurs homologues et Alexandre Casabonne s'écroule dans l' en but.Quentin Alies vient alourdir la mise en inscrivant un doublé qui viendra crucicfier les intentions de Pont Long. Une pénalité de Baptiste Tisné viendra conclure ce match : victoire 25/5 qui qualifie donc les jeunes pousses oloronaises pour le championnat de france. Rendez-vous en 32ème de finales !

 

Composition: LABORDE Q-BOUIGUE G-BORDENAVE N-LABORDE N-CASABONNE A-MARCO T-CAMOU Y-VICTOIR N-CAMI M-TISNE B- ZITTER L-RIEFFEL M-ALIES Q-JAMOIS A-HEUGAROT D

Remplaçants : ARBILLAGA P-RIO J-COUDEU T-SOUPEBAT T-CLAIN O.

 

 

Cadets B : Mouguerre/Entente : 8e de finales- score : 3 essais à 0

 

Défaite en 8eme à Mouguerre où encore une fois cette saison il n'aura pas manqué grand chose pour gagner. Malheureusement pour cette équipe, les basques avait des joueurs ayant evolué avec les A. Les locaux marqueront 3 essais en 1ère mi-temps. Très bonne défense en 2ème période, où rien ne sera marqué…rageant.

Hasparren vs Oloron – championnat (Hasparren) – 25 mars 2017

 

Cadets A: 14H / score: 0-19

 

Pour leur dernier match de poule, les cadets du Fécéo se devaient de gagner pour espérer être dans les qualifiables ; c’est chose faite avec une victoire bonifiée sur le terrain d'honneur d'Hasparren. Malgré une equipe diminuée par les abscences de plusieurs joueurs, les bleus marquent 3 essais dont 2 transformés  pour un score de 0/19 et prennent ainsi le bonus ! A priori, les jeunes pousses oloronaises devraient passer par un barrage le 8/04 .

 

La compo :  ARBILLAGA-BORDENAVE-HOURCADE-LABORDE-CASABONNE-BOUIGUE-MARCO-VICTOIR-CAMI-TISNE-JAMOIS-RIEFFEL-ALIES-ZITTER-HEUGAROT

Remplaçant : LABORDE-MOUTEL

Oloron vs Boucau Tarnos – championnat journée 10 (Oloron) – 21 janvier 2017

 

Cadets A: 14H / score: 20-0

 

Les jeunes pousses oloronais se devaient de renouer avec la victoire après la défaite du week-end dernier à St Jean de Luz. Mission accomplie ! Et les Bleus ont même pris le soin de décrocher le bonus offensif.

Après une 1ère mi temps où nos jeunes dominent sans pour autant concrétiser, on pouvait craindre de retomber dans les travers de la défaite en terres basques. A la pause, l’écart est faible : 3-0 grâce à une pénalité de Baptiste Tisné juste avant le coup de sifflet. Mais l’adversaire du jour, coriace an défense, finira par céder aux assauts Bleus. Les Béarnais passent alors 3 essais par A.Casabonne,D.Heugarot et L.Zitter. Cette victoire bonifiée 20-0  permet aux Oloronais consolider leur 2ème place.

Seul bémol,la blessure du capitaine Thomas Coudeu à qui l'on souhaite du courage.

.

Cadets B : Pontacq/Entente- score : 12-0

 

Défaite 12 à 0 à Pontacq avec une équipe diminuée pour cause de nombreux malades.

Saint Jean de Luz vs Oloron – championnat journée 9 (Saint Jean de Luz) – 14 janvier 2017

 

Cadets A: 14H / score: 19-7

 

L’équipe des cadets se rendait pour la reprise du championnat à St Jean de Luz afin d’affronter le leader de la poule qu'ils avaient battu lors du match aller.

Les Bleus entament la rencontre de la meilleure des façons ; ils prennent les choses en main et; dominent outrageusement mais manquent cruelleent de concrétisation. Les jeunes Oloronais ne franchissent la ligne qu’une fois (ZITTER, transformé par TISNE). Les locaux sont eux bien plus réalistes et sur la seule incursion marquent un essai au pied des perches. A la pause, les deux équipes sont à parfaite égalité : 7-7. Les Basques, piqués dans leur orgueil réagissent en deuxième mi-temps et scorent 4 pénalités. A coup de sifflet final : c’est la douche froide pour les Bleus qui avaient les moyens de mieux rivaliser. Défaite 19-7.

 

Cadets B : Entente / Saint Martin de Seignanx – score : 20-14

Les cadets B recevaient St Martin de Seignanx sur le pré de St Pée. Après la défaite du match aller, l’entente avait un goût amer et comptait bien prendre sa revanche. C’est chose faite grâce à 3 essais de Maxime Delas, Guillaume Lacaille Cami et de Matthieu Laplace Hilaire (1 pénalité et 1 tranformation d'Allande Gocoechea). Les landais ne parviennent qu’à inscrire deux essais transformés. Sous le bon arbitrage LCA de Philippe CAZAURANG, l’entente remporte le match 20-14.

Oloron vs Pont Long – challenge (Oloron) – 07 janvier 2017

 

Cadets A: 14H / score: 19-21

 

Les cadets oloronais recevaient pour le premier match de 2017 leurs homologues de Pont Long.

Dans un match équilibré, les jeunes pousses oloronaisses ont pêché dans le plaquage et en agressivité permettant ainsi aux adversaires de passer 2 essais et 3 pénalités. Les Bleus répliquent mais un échec en transformation laissera un trou de 2 points au compteur. Le groupe devrait beaucoup apprendre de cette défaite.

Samedi prochain, c’est un gros match qui attend les Bleus avec le deplacement chez le leader de leur poule en terre Basque ; tandis que l’entente cadets B recevra St Martin de Seignanx à Oloron.

Oloron vs Saint Palais – championnat journée 8 (Oloron) – 10 décembre 2016

 

Cadets A: 14H / score: 101-0

 

Pour clôturer cette année 2016, les Bleus ont décidé de faire les choses en grand. Et c’est Saint Palais qui en a fait les frais. Jamais en difficultés, le Fécéo a littéralement explosé son homologue grâce à un jeu rythmé et un soutien très efficace.

Les visiteurs ne ferment pourtant jamais le jeu et malheureusement pour eux, les Bleus marquent une pluie d’essais lors de cette seconde période : 15 essais dont 13 transformés pour un score  final lourd de 101 à 0.

 

C’est donc une trêve bien méritée à laquelle les jeunes cadets ont le droit ; prochain RDV en 2017 avec la réception de Pont Long en quart de finale du challenge Marracq le 7 janvier.

 

Cadets B : Hagetmau / Entente

 

Une nouvelle fois, l’Entente peut nourrir des regrets de ce match à Saint Médard pour rencontrer Hagetmau. Défaite 18/12 avec des lacunes similaires sur tous les matchs qui les empêchent de gagner des rencontres à leur portée.

Il faut continuer à travailler pour atteindre leur but : la GAGNE

Tous le groupe cadets souhaite de bonnes fêtes aux supporters bleus et blancs.

Oloron vs Hasparren – championnat journée 7 (Oloron) – 3 décembre 2016

 

Cadets A: 14H / score: 40-7 (BO)

 

A l’occasion de la dernière journée des matchs allers, les cadets oloronais recevaient les basques d’Hasparren. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les premières minutes de cette rencontre ne montrait pas de vainqueur. A cause de choix peut-être approximatifs, les Bleus peinent à scorer. Dans cette première mi-temps, le Fécéo parvient tout de même à scorer deux fois (ALIES et COUDEU). Les entraîneurs profitent de la pause des oranges pour resserrer les troupes : cela porte ses fruits. Changement de scénario radical en deuxième mi-temps : main mise sur le ballon, ballons portés destructeurs…Les jeunes Béarnais privent les visiteurs de ballons et le jeu preconisé par l'encadrement se met alors en place. Les Fécéistes scorent alors de nouveau 4 essais ( COUDEU, BOUIGUE, TISNE x2) dont 3 transformés. Les Basques ne pourront se contenter que d’un essai transformé.

 

Les jeunes pousses terminent la phase aller  à la deuxième place de la poule 4 avec 5 victoires et 2 défaites ; bilan très positif de ce début de saison.

La semaine prochaine, ils recoivent St Palais pour le dernier match de l’année 2016 et comptent sur le soutien des supporters oloronais.

 

Feuille de match : 40-7

 

FCO : PABLO HOURCADE-GABI BOUIGUE-NICOLAS BORDENAVE-NICOLAS LABORDE-ALEXANDRE CASABONNE-THOMAS COUDEU (CAPT )-CLEMENT PONI-JEREMY RIO-MAXENCE CAMI-BAPTISTE TINE-LOUIS ZITTER-OLIVIER CLAIN-QUENTIN ALIES-THOMAS SOUPERBAT-MARTIN RIEFFEL

Remplacants  : PEIO ARBILLAGA-TOMMY SOUST

 

Cadets B : Monein Lasseube / Entente

 

Défaite 17/5 de l’Entente à Monein avec un effectif réduit pour cause de nombreuses blessures dans le groupe cadets, mais ces jeunes n'ont pas à rougir avec une prestation intéressante. Les staffs des 2 équipes comptent sur tous pour terminer l'année avec 2 victoires la semaine prochaine.

Coarraze vs Oloron – championnat journée 6 (Coarraze) – 26 novembre 2016

 

Cadets A: 14H / score: 5-44 (BO)

 

Pour ce déplacement à Coarraze, les cadets poursuivent leur lancée et reviennent avec la victoire bonifiée. Au final : 1 pénalité, 7 essais et 3 transformations pour les Bleus ! Un score très lourd pour les locaux qui n’ont réussi qu’à scorer une fois face à une équipe adverse bien en place. Avant la fin de l'année, il reste encore trois matchs avant que le groupe ne profite de la trêve de Noël : Hasparren samedi prochain qui clôture la phase aller, puis St Palais et pour finir la réception de Pont Long en 1/4 de finale du challenge MARRACQ. Encore quelques week end à tenir le rythme avec, on l’espère, des supporters plein de ferveur pour pousser derrière nos jeunes Béarnais.

Gan vs Oloron – championnat journée 5 (Laroin) – 12 novembre 2016

 

Cadets A: 14H / score: 10-33 (BO)

 

Les cadets A du FCO se déplaçaient à Laroin, stade qui accueillait les jeunes joueurs pour affronter le club de Gan. Le début du match est à l’avantage des Oloronais qui marquent rapidement un essai transformé du bord de la touche. Mais, les gantois réagissent vite et passent une pénalité pour hors jeu des avants bleus dans une zone de ruck. Sous l'impulsion de leur 3/4, les haut béarnais multiplient les attaques et marquent 3 nouveaux essais avec 2 transformations (et la dernière qui tapera la transversale). Les locaux, bien décidés à ne pas laisser filer le match répondent avec un essai entre les perches. Mais, c’est bien le Fécéo qui est le plus fort sur ce match et les jeunes avants oloronais se feront des passes dignes des 3/4 et finiront derrière la ligne. L’essai, transformé, portera le score à 10-33 ; le FCO repart même avec le bonus. Tout bon pour nos Bleus !! Félicitations.

Feuille de match : 10-33 (BO)

 

Composition :  ELGOYHEN - BOUIGUE - ARBILLAGA - CASABONNE - LABORDE-MARCO- PONI - VICTOIR- CAMI- TISNE -

SOUPERBAT- CLAIN- RIEFFEL - SOUST - JAMOIS

Remplaçants  :  HOURCADE - CAMOU JUNCAS- ALIES- ZITTER

 

 

Cadets B : Bardos vs Entente : 36-0

 

En déplacement à BARDOS avec un effectif réduit pour cause de nombreux blessés chez les A, les jeunes pousses ont rivalisé pendant une mi temps avec les basques. A la pause, les locaux mènent seulement 5-0. Malheureusement, le groupe connaît une grosse absence pendant une vingtaine de minutes où le score enfle (36-0). La dernière demi-heure sera de nouveau équilibrée et les Bleus n’encaissent pas un seul point ; ce qui laisse des regrets quant à la gestion du match.

 

Oloron vs XV des Gaves – championnat journée 4 (Boucau) – 05 novembre 2016

 

Cadets A: 14H / score: 5-17

 

Avec une équipe diminuée par des absences, les Bleus recevaient le XV des Gaves pour une confrontation qui s’annonçait brûlante. Malgré un début de match à l’avantage des visiteurs (2 pénalités), nos jeunes Béarnais relèvent la tête en marquant un essai. Mais un incident vient perturber le match : un joueur de l’entente Josbaig/Navarrenx reste au sol et doit être évacué. Le jeu est alors stoppé, mais le Fécéo ne reprendra jamais vraiment.

Dominés dans le combat,dans le jeu au pied, les Oloronais ne trouveront aucune solution et s’inclinent 5-17.

Ce match a laissé des traces chez les Bleus avec les blessures de plusieurs joueurs ; une remise en question individuelle et collective est attendue avant le déplacement à Gan samedi. Nul doute que nos jeunes pousses sauront réagir !

 

 

Feuille de match : 5-17

 

FCO:  ARBILLAG-BOUIGUE-BORDENAVE-CASABONNE-LABORDE-CAMOU-PONI(capt)-RIO

CAMI-TISNE-SOUST-RIEFFEL-ALIES-ZITTER-JAMOIS

Remplaçants ELGOYHEN-MARCO-SOUPERBAT

 

 

Cadets B : Entente vs Asasp

 

Avec un effectif limite pour cause de blessés, l’Entente recevait ASASP le leader invaincu de la poule. L’équipe a subi une large défaite. Il faut se reprendre : du sérieux et du travail aux entrainements sont nécessaires pour avancer dans la saison

 Boucau Tarnos vs Oloron – championnat journée 3 (Boucau) – 15 octobre 2016

 

Cadets A: 14H / score: 9-8

 

Les cadets se déplaçaient au Boucau pour la troisième journée de championnat. Les jeunes Bleus ont malheureusement trébuché chez un adversaire pourtant largement à leur portée. Le vent a donné du fil à retordre aux Béarnais qui n’ont jamais su l’utiliser. Il faudra se servir de cette expérience pour rebondir. Une réaction du groupe est attendue avec l’implication de tous les joueurs à l’entraînement.

Le staff souhaite un bon retablissement à Baptiste.

 

Feuille de match : 9-8

 

FCO:  ARBILLAGA-BOUIGUE-BORDENAVE-LABORDE-COUDEU-PONI-CAMOU JUNCAS-RIO-

HEUGAROT-TISNE--SOUST-CLOS-RIEFFEL-ZITTER-JAMOIS

Remplaçants ELGOYHEN-CASABONNE-MARCO-SOUPERBAT-CLAIN

 

 

Cadets B : score 41-19 (BO)

 

Tres belle victoire 41/19 avec bonus des jeunes pousses de l' entente face à l'USEP PONTACQ qui ont répondus aux attentes des coachs André COIG et Philippe CAZAURANG sur le terrain d'Escou.

La présence et le travail aux entraînement portent ses fruits. Félicitations à tout le groupe en espérant qu’il continuera sur cette lancée !

 

 

Oloron vs Saint Jean de Luz – championnat journée 2 (Oloron) – 8 octobre 2016

 

Cadets A: 15H30 / score: 17-3 (MT : 8-3)

 

Sur le terrain annexe du stade de St Pée, les cadets A recevaient les basques de St Jean de Luz pour leur 2ème match de championnat. Après la victoire des Balandrade (18/3),et devant un nombreux public, ils ont répondu aux demandes du staff en dominant une équipe joueuse qui avait également remporté son 1er match.

 

Grâce à de très bons lancements tant en touche qu'en mêlée (3 ballons gagnés sur introduction adverse), les Bleus parviennent à prendre le dessus sur son adversaire du jour.

Une pénalité sera inscrite pour chaque équipe avant que Gabriel BOUIGUES ne trouve la faille après une belle combinaison, portant ainsi le score à 8-3 à la pause.

En 2ème période, les Oloronais poussent et obtiennent 2 pénalité converties par leur buteur. Baptiste TISNE inscrira également un drop pour sceller le score à 17-3, prouvant ainsi la domination totale des jeunes pousses oloronaises.

 

Feuille de match : 17-3

 

FCO:  LABORDE Q-BOUIGUE G-BORDENAVE N-LABORDE N-COUDEU T(CAPT)-CAMOU JUNCAS Y-PONI C-VICTOIR N, CAMI M-TISNE B-SOUST T-ALIES Q-RIEFFEL M-ZITTER L-JAMOIS A

Remplaçants : ARBILLAGA P-RIO J-CLAIN O-SOUPERBAT T

 

 

Cadets B : score 17-5

 

En déplacement à St Martin de Seignanx, les joueurs de l'entente (OGEU-BUZY, ESCOU,ASASP BEDOUS et OLORON) ont mené la vie dure aux Landais. Ils s'inclinent avec un score alourdi en face de match à cause d’un essai marqué sur interception.

L’entente a marqué un bel essai et devra continuer sur cette voie, car aux dires des coachs la victoire ne devrait pas tarder.

 

SAISON 2016-2017

 Saint Palais vs Oloron – championnat journée 1 (Saint Palais) – 1 octobre 2016

 

Cadets A: 15H30 / score: 5-36 (BO)

 

Après deux sorties pour autant de victoires en challenge, les jeunes pousses oloronais se rendaient en terre basque pour le 1er  match de championnat. Les jeunes du Fécéo prennent vite le match à leur avantage avec 4 essais de 3/4 dont 2 transformés. A la pause, c’est déjà 0-24 qu’infligent les Bleus à leurs adversaires du jour. Les coachs profitent de la deuxième mi-temps pour faire tourner l’effectif, ce qui n’affaiblit pas le jeu oloronais. Deux nouveux essais seront inscrits portant le score à 0-36. Les locaux n’abdiquent pas et marquent un essai en toute fin de match pour un résultat final de 5-36.

 

Les Teulière B recevaient Gafetau à Ogeu :  défaite sur le score de 5/12, mais satisfaction des entraîneurs pour ce jeune groupe avec un excellent état d'esprit.

 

Feuille de match : 17-15

 

FCO:  LABORDE Q-BOUIGUES G-BORDENAVE N-LABORDE N-COUDEU T-PONI C-CAMOU JUNCAS Y-CAMI M, TISNE B- SOUS T-ALIES Q- RIEFFEL M-ZITTER L-JAMOIS A

Remplaçants Elgoyhen P-Victoir N-Marco T-Goicoechea A.

  

6 essais (3 transformés) pour Oloron / 1 essais pour Saint Palais

Les marqueurs: Jamois A, Zitter L x2, Cami M, Marco T et Coudeu T

Bagnères vs Oloron – challenge (Bagnères) - 17 septembre 2016

 

Cadets: 15H00 / score: 17-15

 

En terre Bigourdane pour le 2ème match de challenge, les jeunes pousses Oloronaises étaient opposées à leurs homologues de Bagnères qui évoluent comme eux en teulière A.

Les Bleus répondent aux attentes des coachs, en jouant en équipe et en répondant présent en défense. Ils mettent à mal leurs adversaires en marquant 3 essais dont 1 transformé.

Seul bémol à noter : la défaillance au but qu’il faudra essayer de gommer pour prendre le large dans ces confrontations.

 

Feuille de match : 17-15

 

FCO:  LABORDE Q-BOUIGUES G-BORDENAVE LAPLACE N-LABORDE N-COUDEU T (CAP.)-CAMOU JUNCA Y-PONI C-RIO J-TISNE CARDENEAU B-GOICOECHEA A-SOUPERBAT T-ALIES Q-CLOS J-ZITTER L-JAMOIS A
Remplaçants : 16 EL GOYHEN 17 ARRATEIG 18 CASABONNE ANGLA 19 MARCO 20 CAMI21 HEUGAROT 22 MOUTEL

  

3 essais (2 transformé) pour Oloron / 2 essais (1 transformé), 1 pénalité pour Bagnères

 

SAISON 2015-2016

Morlaàs vs Oloron– 19 mars 2016

 

Match de championnat – cadets A (Morlaàs) / score: 10-24 (BO)

 

Après avoir décroché la qualification la semaine passée, le risque de ce dernier match était le relâchement. Mais les Bleus avaient bien décidé de finir cette phase de poules en beauté. « Dès les premières minutes, on a imposé notre jeu. Nous marquons rapidement sur un groupé pénétrant à 30 mètres de l'en-but hyper bien construit et difficilement arrêtable tant mes avants avaient envie d'aller au bout» explique Yannick Soulan, entraîneur. Une entame de jeu idéale où le Fécéo a su respecté son adversaire. « Le deuxième essai part également d'un maul à 35 mètres de l'en-but  mais écroulé à 1 mètre de l'en-but. Nous décidons de l'écarter, balayons tout le terrain par l’intermédiaire des 3/4 et marquons de l'autre coté par l'ailier. Nous marquons un troisième essai sur départ de mêlée » rajoute Yannick. C’est donc logiquement que les Bleus menaient à la mi-temps 3-19.

Pourtant, au retour de la pause, les Bleus connaissent un passage à vide en encaissant un essai sur un contre un. Les jeunes Fécéistes ne paniquent pourtant pas et restent solidaires en défense. Une pénalité vite jouée à la main viendra gonfler le score et permettre aux Bleus de gagner avec le bonus. Le coach tient à souligner le comportement de ces joueurs « mes avants ont dominé leurs vis-à-vis du début jusqu'à la fin. Notamment sur la touche où on les a toujours contré. Sur le match, Morlaàs n'a eu que 2 ballons propres en touche, preuve de la domination de mes gros. Derrière, il y a eu très peu de faute de main, ils ont mis de la vitesse ils ont réussi à déplacer le jeu. Défensivement c'était en place, il y avait de la qualité individuelle en face mais on a répondu collectivement. On n'a pas 1 seule fois été mis en danger. »

 

Une bonne prestation donc en vue des barrages du championnat de France, avec plusieurs points à travailler d’ici là et notamment la discipline « nous sommes trop généreux en défense : on a tendance à monter trop vite et de temps en temps on est hors-jeu. Le jeu autour des rucks doit aussi être amélioré. Ce sont quelques détails, on a 2 semaines pour les corriger » commente Yannick. Une ombre au tableau tout de même : la blessure de Clément Poni, troisième lige et sauteur en touche « nous lui souhaitons un bon rétablissement, sa blessure va être une source de motivation supplémentaire pour mon équipe » renchérit l’enraîneur.


La tête dans les phases finales, Yannick ne perd pas de vue l’objectif « maintenant,  on doit se projeter au barrage dans 2 semaines pour participer au championnat de France. Comme l'a dit très bien dit Jacques (ndlr Latournerie) à la fin de la rencontre : on n'est pas les plus gaillards, pas les plus forts, pas les plus rapides mais en se défonçant chacun pour l'équipe on est capable de battre n'importe qui!  On a ce petit quelque chose en plus que les autres n'auront pas ; c'est qu'on joue au FCO et qu'on en est fier ! »

 

Compo : LESPOUNE (cap), BOUIGUE, BORDENAVE, CAMOU, BERTHON, PONI, COUDEU, MARTINEZ, TISNE (m), LATOURNERIE (o), COUCHINAVE, GUIRAUD, TOULET, CLAIN, AROSTEGUY

Remplaçants: CEDET, CASAVIEILLE, LOUSTALOT, LAVIELLE, CAMI, ZITTER, BOURDIEU.

Lembeye vs Oloron– 12 mars 2016

 

Match de championnat – cadets A (Lembeye) / score: 3-10

 

Après 1 mois sans jouer et un dernier match compliqué face à Nay, les Bleus avaient à cœur de se rattraper. La semaine précédant le match avait permis de travailler sur le combat, l'envie et la conquête. « Ce match était très important pour nous - d'abord pour se rassurer après 3 défaites et surtout valider définitivement un barrage pour le championnat de France. Il nous manquait seulement 1 victoire » explique Yannick, entraîneur des cadets A. Les jeunes du Fécéo avaient été mis en garde que la partie serait loin d’être gagnée : « Lembeye allait proposer du combat, la guerre…du rugby à  l’ancienne ! »

Et le groupe a répondu présent au défi : l’envie et le combat étaient au RDV pour permettre aux Bleus de l’emporter. Dominateurs en mêlée, les jeunes Oloronais ont réussi à contenir leurs adversaires sur les mauls « chose sur laquelle nous avions largement été dominés au match aller » rappelle l’entraîneur. La défense est également un secteur sur lequel le coach est satisfait « nous n’avons été transpercé qu’une seule fois » avant de rajouter « ce que j'ai vraiment apprécié, c’est notre état d’esprit à la fin du match. Dans nos 22, nous défendons sans paniquer ; on a fait preuve d'une certaine maturité. » Seul point négatif : le manque d’efficacité. « On a 4 occasions franches de marquer, on n'en rentre qu'un par manque de soutien, c'est dommage car on aurait pu se mettre à l'abri plus rapidement. On va le bosser sérieusement » justifie Yannick.

 

Ce match de reprise n’était peut-être pas le plus joli des matchs mais les joueurs ont mouillé le maillot et prouvé qu’ils étaient fiers de porter les couleurs du FCO. « On a rien lâché jusqu'à la fin. Cette saison, nous n’avions pas encore gagné un match en s'y filant de cette manière là » conclut Yannick ; un détail qui mérite d’être souligné.

La défaite contre Nay a donc porté ses fruits.

 

Cela faisait plus de 5 ans que les cadets du FCO ne s'étaient pas qualifiés pour les barrages au championnat de France. C’est maintenant chose faite ; il reste aux Bleus un match pour préparer ce barrage et il est important pour la confiance. « C'est la semaine prochaine contre Morlaàs à l’extérieur. Je mets en garde mes joueurs contre tout relâchement, je ne veux pas revivre le match contre Nay, je crois qu'ils l'ont compris. Enfin encore 1 fois au nom du staff, des dirigeants et des joueurs, nous remercions les parents qui nous ont encouragé et qui nous suivent depuis le début. »

 

Composition : LESPOUNE(cap), BOUIGUE, BORDENAVE, BERTHON, CAMOU, PONI, COUDEU, MARTINEZ, TISNE (m), LATOURNERIE(o), COUCHINAVE, GUIRAUD, TOULET, CLAIN, AROSTEGUY

Remplaçants: DUSSARRAT, CASAVIEILLE, CEDET, LAVIELLE, LOUSTALOT, CAMI, ZITTER

Oloron vs Biscarosse – 6 février 2016

 

Match de championnat – cadets A (Oloron) / score: 18-23

 

Vous vous demandez sûrement pourquoi aucun résumé n’a été fait pour commenter le match perdu à Léognan ? L’explication est toute simple « j'ai décidé de ne pas parler du match pour le bien de l'image de notre sport. Ce que j'ai vu, ce que j'ai entendu de la part des dirigeants, des entraîneurs et des supporteurs  de Léognan est inadmissible et honteux » explique Yannick Soulan, entraîneur. Il serait peut-être bon de rappeler à certains les valeurs nobles du sport, et notamment du rugby, qui se vante d’avoir le respect comme mot d’ordre. Ces personnes ont dû l’oublier, quel dommage de montrer un si mauvais exemple aux jeunes.

 

Heureusement, les joueurs ont su se remobiliser ; un dur match face au premier de la poule (invaincu) les attendait le samedi suivant. « Je les ai senti dès mercredi très concentrés et mobilisés, il savait que ça serait compliqué » commente Yannick.

 

Les Bleus sont de suite rentrés dans le match en proposant une prestation qui a ravi les spectateurs venus les encourager « Nous avons marqué 2 essais bien construits ; mes avants ont dominé leurs vis-à-vis. Ma touche a bien fonctionné, les mauls aussi. Derrière, on a toujours cette volonté de jouer de déplacer le ballon avec plus ou moins de réussite. On a eu la possession de balle, on a imposé notre rythme durant cette rencontre » analyse Yannick. Tout pour faire une recette gagnante, mais alors qu’est-ce qui a permis à Biscarosse de l’emporter ? « On leur a donné tous les points. Les essais qu'on a encaissé sont largement évitables : le premier mon 15 glisse et le second on joue à la baballe dans nos 22. Il faut encore que mes joueurs grandissent. On doit faire preuve de plus de maturité, on ne doit pas prendre ce genre d'essai» justifie Yannick avant de rappeler «j'ai beaucoup de première année dans mon équipe. »

 

La défaite laisse un goût amer au staff « on a dominé l'adversaire du début jusqu'à la fin. On a fait notre meilleur match je crois. Nous méritons de gagner. Il n'y a que les absents au stade qui diront que mes joueurs ont perdu. Ceux qui étaient présents diront que mes joueurs ont été excellents et qu'on le perd sur des détails. C'est dommage vu l'investissement des joueurs… » conclut Yannick, un peu déçu du résultat.

Si la déception était le sentiment premier partagé entre joueurs et staff, l’équipe a pris du recul. Ce match doit servir de déclic « c'est à mon équipe d'imposer le jeu et le rythme».

 

Il reste encore deux matchs à l’extérieur et si les Bleus souhaitent finir second, il faudra gagner. En gardant ce niveau de jeu et en jouant avec humilité, la victoire devrait récompenser les efforts fournis par ces jeunes. « Plus que jamais je suis confiant pour l'avenir ; ce groupe est exceptionnel par sa générosité et nous donne envie avec Jacques de donner le meilleur de nous même. Ils le méritent !  Ce n'est que le début de notre dernière phase du championnat, si les joueurs continuent de bosser à l'entrainement et sans prendre la grosse tête, on fera un long chemin » commente Yannick.

 

Samedi, le Fécéo joue les demi-finale du challenge du Béarn contre Nay, une belle équipe. « Ce n'est pas le championnat mais on va tout donner pour faire la finale, je veux être la meilleure équipe du Béarn. » - message reçu. RDV à Lasseube !

 

Compo : LESPOUNE (cap), BOUIGUE, DUSSARRAT, CAMOU, BERTHON, PONI, COUDEU, MARTINEZ, TISNE (m), LATOURNERIE(o), COUCHINAVE, GUIRAUD, SCHIRMANN, TOULET, AROSTEGUY

Remplaçants: BORDENAVE, CASAVIELLE, LOUSTALOT, CLAIN, CAMI, ZITTER, LAVIELLE

Oloron vs Gan – 09 janvier 2016

 

Match de championnat – Cadets A (Oloron) / score: 23-14

 

Après une longue coupure d’un mois, les cadets étaient impatients à l’idée de retrouver le terrain. Les fourmis dans les jambes, les joueurs ne perdaient pas de vue que ce match allait être compliqué : un seul entraînement collectif dans les jambes depuis la trêve. Et, d’ailleurs, les premières minutes s’avèrent brouillonnes « on arrive à déplacer le ballon mais nos libérations ne sont pas propres. Sur un turn-over, suite à un grattage, nous encaissons un essai sur un contre» commente Yannick Soulan, entraîneur. C’est avec une véritable détermination que les Bleus continuent de jouer : pas question de baisser les bras ! « Ils continuent d'envoyer du jeu. Nous parvenons alors à marquer 2 pénalités et un essai bien construit après plusieurs temps de jeu. » Le Fécéo prend alors l’avantage à la mi-temps et mène logiquement 13 à 7. A la reprise, les spectateurs constatent que nos jeunes cadets ont retrouvé le rythme. La seconde partie du match sera bien meilleure, beaucoup plus appliquée. Les Oloronais continuent de faire grimper le score grâce à un deuxième essai transformé et une pénalité (contre un essai adverse). Victoire logique de nos cadets sur le score de 23 à 14. « J'ai bien aimé l'état d'esprit de mon équipe, notre touche a été conquérante, notre mêlée aussi, mes avants ont été malins. Il y avait de la place pour marquer plus d'essai, mais  on a fait preuve de trop d'impatience » analyse Yannick. De bonne augure tout de même pour un match de reprise comme l’entraîneur le rappelle. Prochaine échéance : match contre Léognan dans 2 semaines. « Avec Jacques, nous avons ciblé des points à travailler pour être prêt contre Léognan. Ca va être un match hyper important pour la suite de notre saison. Mais je ne suis pas inquiet, mes joueurs ont un super état d'esprit, le groupe vit bien ensemble » conclut Yannick. Nous voilà rassuré !

 

 

Composition: LESPOUNE (cap), BOUIGUE, BORDENAVE-LAPLACE, BERTHON, DUSSARRAT, CAMOU, COUDEU, MARTINEZ, TISNE(m), LATOURNERIE(o), COUCHINAVE, CLAIN, TOULET, ZITTER, ARROSTEGUY
Remplaçants : CEDET, CASAVIEILLE, CAMI, LAVIELLE, JAMOIS

Oloron vs Morlaàs – 05décembre 2015

 

Match de championnat – cadets A (Oloron) / score: 24-13

 

Jouer en toute humilité : tel était le leitmotiv des Bleus avant d’affronter la valeureuse équipe de Morlaàs. Pour gagner, les entraîneurs avaient mis l’accent sur différents secteurs : le ruck, le déplacement du ballon et l’esprit de combat.

Le match commence sur des chapeaux de roue « nous jouons très juste, nous arrivons à déplacer le ballon sur toute la largeur du terrain. » explique Yannick Soulan, entraîneur. Les jeunes Bleus alternent le jeu et jouent avec maîtrise. Ils prennent clairement l’ascendant sur leurs adversaires : une première mi-temps avec 3 essais de marqués, rien que ça. « Nous menons logiquement par 19 à 3 avec déjà le bonus offensif » rajoute Yannick. La pause ne semble pas bénéfique pour le Fécéo. « Notre début de deuxième mi-temps est plus brouillonne. On balbutie un peu notre rugby mais aussi parce que l'adversaire est plus agressif en défense, il faut le reconnaître» justifie Yannick. Les occasions sont moins nombreuses certes, mais celles que les jeunes se procurent n’aboutissent pas « la faute à une mauvaise transmission » Malchance, maladresse ? « C’est le lot des équipes qui prônent un jeu ambitieux » rassure Yannick.

Morlaàs ne rate pas l’occasion de concrétiser et sur leur seule action ; les joueurs marquent un essai à 4 minutes de la fin de rencontre. Coup de massue pour les Bleus qui perdent alors le bonus. Le staff procède à quelques changements avec un objectif clair : reprendre ce point de bonus offensif. « Mes joueurs ont su faire preuve d'une grande maturité, ils ne se sont pas mis la pression ;  ils ont continué à jouer pour marquer à la dernière action l'essai de la victoire en déplaçant le ballon jusqu'à l'aile. »

Outre la victoire, plusieurs secteurs ont donné satisfaction : « notre touche a été bonne, on a fait preuve de beaucoup d'intelligence en mêlée fermée et mes 3/4 ont joué avec beaucoup de vitesse et toujours en avançant. » Petit bémol cependant : l’indiscipline dans les rucks. Encore du travail à prévoir de ce côté. Mais, Yannick relativise en rappelant « On est qu'au mois de Décembre, on va continuer à travailler, on peut mieux faire encore !! » avant d’ajouter « Je veux remercier nos 2 blessés Paul et Vincent qui sont venus encourager les gars et porter les gourdes. Merci à eux, ça prouve encore une fois que ce groupe vit très bien. » Prochain match : le derby contre Mauléon en terre souletine. Le combat s’annonce rude ! Les Bleus ont montré jusque là de belles qualités qu’il faudra défendre samedi prochain.

 

Compo : LESPOUNE (cap), BOUIGUE, BORDENAVE-LAPLACE, CAMOU, BERTHON, PONI, COUDEU, MARTINEZ, TISNE(m), AROSTEGUY(o), COUCHINAVE, TOULET, CLAIN, LAVIELLE, ZITTER
Remplaçants: DUSSARRAT, CEDET, CASAVIEILLE, SCHIRMANN, BOURDIEU, CAMI

Oloron vs Lembeye – 28 novembre 2015

 

Match de championnat – cadets A (Oloron) / score: 20-0

 

Avant le match, l’objectif était clair : battre Lembeye avec le bonus pour rester près de Biscarosse au classement. Est-ce un excès de confiance ou un réveil difficile ? Le moins que l’on puisse dire c’est que l’entame de match n’était pas pour les Bleus ; pire même. Toute la première mi-temps, le Fécéo se fait dominer en long, en large et en travers sur les fondamentaux. Le score à la mi-temps ne révèle pas la physionomie du match mais les Bleus arrivent tout de même à être devant : 8-0.

Les entraîneurs profitent de ce moment de calme pour recadrer les joueurs sur l’état d’esprit à adopter ; le message a l’air de passer « en deuxième mi-temps, nous sommes agressifs en défense et efficaces en attaque» constate Yannick, entraîneur.

Victoire finale des Bleus sur le score de 20 à 0 avec le bonus offensif.

Un bémol tout de même sur le secteur de la touche « nous n’avons pas été à la hauteur, c'est dommage mais on va bosser ça sérieusement » explique Yannick.  « Restons humbles et respectons tous les adversaires et c'est qu'avec cet état d'esprit que nous avancerons et gagnerons. C'est une victoire à 5 points, nous consolidons notre deuxième place et restons proche de Biscarosse!! »


Toute l’équipe remercie encore les supporters qui ont poussé de la voix contre Lembeye ; atout indispensable pour gagner. La semaine prochaine, les cadets reçoivent l’US Morlaàs à 14h00. « On aura encore besoin de tous les supporters! »

 

Compo : LESPOUNE, BORDENAVE, MAUNAS, BOUIGUE, BERTHON, PONI, COUDEU, MARTINEZ, TISNÉ (m), LATOURNERIE (o), COUCHINAVE, TOULET, CLAIN, LOUSTALOT, AROSTEGUY

Remplaçants: DUSSARAT, CEDET, CASAVIEILLE, CAMOU, LAVIELLE, ZITTER, CAMI

Oloron vs Navarrenx – 21 novembre 2015

 

Match de challenge – cadets A (Oloron) / score: 7-5

 

La semaine précédente, les Bleus avaient connu leur premier échec de la saison face à Biscarosse, en encaissant 31 points sans en marquer un seul. Il fallait donc se rassurer et effacer la défaite qui avait laissé un goût amer. Alors, quoi de mieux qu'un bon derby pour se relancer ?

 

C'est dans des conditions météorologiques dantesques que les joueurs débutaient ce match. « Nous dominons mais nous ne parvenons pas à marquer. On a la possession de balle. Il faut attendre la fin de la première période pour marquer sur plusieurs temps de jeu » commente Yannick Soulan, entraîneur.

Au retour de la mi-temps, les Bleus continuent de garder l’avantage (plusieurs fois présents dans les 22 adverses) mais rien n’y fait, les jeunes connaissent un cruel manque de réussite et ne parviennent pas à concrétiser leurs actions. « On a manqué de patience c'est dommage » justifie Yannick. La fin de ce match tournera à l'avantage de l'adversaire ; le Fécéo évolue alors à 14 ce qui facilite la tâche aux Navarrais. Sur la sirène, les adversaires parviennent à filer vers l’en-but… « Heureusement les dieux du rugby étaient avec Oloron...le botteur échoue ! » explique Yannick. Victoire finale 7 à 5 qui permet une qualification pour les phases finales de challenge.

 

Malgré la victoire, l’entraîneur reste conscient des lacunes qu’il faudra rectifier « sur ce match on doit se mettre à l'abri beaucoup plus tôt: on arrive à se créer des occasions mais on ne parvient à marquer qu'une seule fois, ce n'est pas assez. On doit être plus patient dans nos temps forts et être réaliste. Pour la première fois de la saison, mes avants ont été dominés en mêlée et je le reconnais Navarrenx a été meilleur dans ce secteur. Le point positif reste notre volonté de toujours jouer et déplacer le ballon quelque soit les conditions. C'est maintenant inscrit dans leur ADN. Quand je vois la joie de mon groupe à la fin de la rencontre, je me dis que personne à tricher, ils se sont tous envoyés en défense et en attaque. »

 

L’objectif : continuer à bosser bien sûr pour être plus performants dans la libération de balle et les déplacements du ballon. Les Bleus n’ont pourtant pas le temps de se reposer, on repart sur le championnat avec un match samedi contre Lembeye à Oloron. « Je vais encore demander à tous les supporters de venir les encourager. Ils en ont besoin et ils le méritent. Ce sont des bons gars !! » conclut Yannick. Le message est passé, on vous attend samedi !

 

Composition : LESPOUNE(cap), BORDENAVE, MAUNAS, BERTHON, BOUIGUE, PONI,COUDEU,MARTINEZ, TISNE (m), LATOURNERIE (o), COUCHINAVE, SCHIRMANN, TOULET, CLAIN, ZITTER

Remplaçants: CEDET, CASAVIEILLE, CAMOU, LOUSTALOT, CAMI, AROSTEGUY

 

Oloron vs Léognan – 07 novembre 2015

 

Match de championnat – journée 3 – cadets A (Gan) / score: 31-0

 

Après 5 semaines sans jouer, les Bleus pouvaient craindre d’avoir perdu le rythme. Et pour une reprise, le menu était salé : les jeunes fécéistes accueillaient les deuxième ex-æquo (avec le FCO) de la poule. Une victoire était impérative pour se qualifier pour le championnat de France.

 

Loin d’être pris par la peur, les cadets prennent de suite le début du match à leur compte avec 2 essais bien construits : un par les avants sur un maul des 22 mètres et un des 3/4 sur un mouvement de passes. Possession, maîtrise…10-0 déjà pour les Bleus qui ont les moyens de tuer le match mais pourtant, trop indisciplinés, les Béarnais se font sanctionnés. 2 cartons qui pénalisent l’équipe et qui ne laissent plus que 13 joueurs sur le pré. Les adversaires du jour croient alors en leur chance ; ils se mettent à jouer et pendant 10 minutes, nos Bleus ne toucheront d’ailleurs pas le ballon ! Défense, défense, défense…qui fait ses preuves puisqu’aucun point n’est encaissé. Mieux encore, le FCO réagit et inscrit un essai supplémentaire en fin de première période.

Les joueurs se reprennent et reviennent aux fondamentaux ; logiquement, la victoire est acquise par 31-0. « C'était notre plus mauvais match mais je rappelle que mes joueurs n'avaient pas joué depuis 5 semaines. Nous devons encore travailler la touche ; mes avants ont manqué d’intelligence » analyse Yannick Soulan, entraîneur. « On a manqué par moment de patience, nous devons mieux gérer les temps faibles et être plus malin. » ajoute-t-il. Par contre, un point très positif sur le match est la défense «nous n’encaissons aucun point sur ce match. Depuis le début de la compétition, nous avons encaissé 2 essais seulement. Cela dénote que j'ai un groupe qui vit bien ensemble parce qu'une équipe qui défend bien est une équipe qui vit bien! » conclut l’entraîneur.

 

Les deux entraîneurs, Yannick et Jacques, s’estiment satisfaits de ces premiers mois ; « on ne s'appuie pas sur un joueur mais sur un collectif, c'est plutôt rare en cadet. Nos joueurs adhèrent à notre philosophie de jeu, ils ont toujours la volonté de déplacer le ballon. C'est un jeu ambitieux qui demande beaucoup de rigueur dans le geste et dans la concentration. » Mais comme tout sport, il y a malheureusement des blessures et c’est Vincent Guiraud qui en a fait les frais la semaine dernière « je souhaite un bon rétablissement à notre centre Vincent qui s'est blessé à l'épaule. »

 

Compo : LESPOUNE (cap), BORDENAVE LAPLACE, MAUNAS, BERTHON, BOUIGUE, PONI, COUDEU, MARTINEZ, AROSTEGUY (m), LATOURNERIE(o), COUCHINAVE, GUIRAUD, BOURDIEU, CLAIN, ZITTER

Remplaçants: CEDET, CASAVIEILLE SOULE, TOULET, LOUSTALOT, LAVIELLE, CAMI

 

Samedi,  les cadets se déplacent à Biscarrosse « l'ogre » de cette poule. Pas de pression pour nos Bleus, seulement la volonté de jouer et d’être audacieux. 

Gan vs Oloron – 03 octobre 2015

 

Match de championnat – journée 2 – cadets A (Gan) / score: 10-24

 

Après la belle victoire contre Mauléon en ouverture du championnat, il fallait absolument que les cadets restent concentrés pour le deuxième derby : Gan/Oloron. Un match qui promettait une bataille féroce car les Gantois ont fait une belle saison 2014-2015. Les joueurs étaient mobilisés pour l’occasion « La veille, avec Jacques, nous avons senti les joueurs hyper concentrés et motivés à l'idée de faire un résultat à Gan.
Les 20 premières minutes du match sont d’ailleurs clairement à notre avantage
 » commente Yannick, entraîneur. Qualité de jeu et possession permettent à nos Bleus de marquer la bagatelle de trois essais, en enchaînant les temps de jeu avants/trois quarts.  Très vite, les Oloronais prennent alors le score à leur avantage : 0-18. Les locaux réduisent l’écart grâce à deux essais de leur centre. Le score à la pause est alors de 10-18.

« La deuxième mi-temps est à l'image de la première : nous dominons. » ajoute Yannick.
Le score final est sans appel: 25 à 10 (4 essais à 2).« Sur ce match, nous gagnons logiquement. Notre collectif a pris le dessus sur les individualités de Gan. Mes gars ont dominé leurs vis à vis. Notre touche et notre mêlée ont été efficaces. Derrière, on a été plus rapide et plus tranchant. Mon seul regret reste le bonus offensif oublié, on le laisse en fin de match parce qu’on a été trop impatient » conclut l’entraîneur.


Malgré un bon résultat et un match abouti, le staff reste persuader que la marge de progression est énorme : « ce n’est que le début de la saison, on peut mieux faire. On peut être plus rapide et jouer davantage en avançant. On va continuer à bosser humblement » rappelle Yannick. De quoi garder la tête sur les épaules pendant ce week-end de repos et rester sur la continuité de ces bons résultats.


Compo : LESPOUNE (cap), BORDENAVE, MAUNAS, BERTHONS, BOUIGUE, PONI, COUDEU, MARTINEZ, TISNÉ(m), LATOURNERIE(o), COUCHINAVE, GUIRAUD, CLAIN, TOULET, AROSTEGUY.
Remplaçants: CEDET, CASAVIEILLE, CAMOU, LOUSTALOT, LAVIELLE, ZITTER, BILHOU

Oloron VS Mauléon  – 26 septembre 2015

 

Match de championnat – journée 1 – cadets A (Oloron) / score: 31-0

 

Après deux matchs de préparation, les petits Bleus du Fécéo n’avaient qu’une envie : jouer! Les fourmis dans les jambes et une féroce volonté d’attaquer le championnat d’une bonne façon ; voilà les intentions de nos cadets A avant le derby face à Mauléon. « Nous avons bien travaillé la semaine pour être prêt contre Mauléon, j'ai senti les joueurs motivés et prêts à en découdre » explique Yannick, un des entraîneurs. Et visiblement, cette impression s’est vérifiée dès la première mi-temps où le jeu a tourné à l’avantage du Fécéo : domination sur le terrain, possession de balle ; les trois quarts ont ainsi pu franchir la ligne à trois reprises et entamer le match de la meilleure des façons. Pas d’affaiblissement en seconde période : les jeunes Béarnais continuent de poser leur jeu pour un score final sans appel de 31-0. Une victoire qui réjouit notre duo d’entraîneurs « avec Jacques, nous sommes satisfaits de notre collectif. La liaison avant - 3/4 commence à prendre. Derrière, j'ai vu de très très  beaux enchainements. Devant, mes gros ont été mobiles et ont gagné la bataille du ruck. Ils ont réussi à nous surprendre» commente Yannick. Mais, le jeune coach reste au lucide quant à la suite «il nous reste encore du travail comme notre défense qui doit être plus agressive. On peut chercher davantage l'adversaire » explique-t-il.

 

Ce premier match est tout de même satisfaisant et permet de commencer le championnat par une belle victoire, de quoi engranger un peu de confiance. Mais Yannick a tout de même mis en garde ses jeunes protégés « nous avons demandé à nos joueurs de rester humbles et de garder les pieds sur terre. L'aventure ne fait que commencer et elle promet d'être belle s’ils continuent de bosser » avant de rajouter « Je veux aussi féliciter Mauléon qui n'a pas fermé le jeu bien au contraire. Les encadrants et les supporters ont été ravis de ce match ouvert et agréable à regarder. »

 

Un petit mot également pour notre deuxième équipe de cadets, qui affrontait l’entente Larressore-Arcangues : après avoir bien résisté tout le match jusqu’à 10 minutes de la fin, nos jeunes Bleus se sont inclinés 6-14 mais peuvent garder la tête haute. Il faut tout de même rappeler que cette équipe est composée de plusieurs novices ; avec un peu de travail les résultats viendront. Yannick se réjouit des progrès de cette équipe « je suis content aussi des cadets B. Ils n'ont pas gagné mais la mayonnaise commence à prendre. Dès qu'elle aura pris, cette équipe sera difficile à battre. »


La semaine prochaine, déplacement à Gan pour un autre derby. Il promet d'être difficile mais comptez sur eux pour bien bosser et représenter dignement le FCO. Parole de coach !


Compo : LESPOUNE(cap), BORDENAVE, MAUNAS, BERTHON, BOUIGUE, PONI, COUDEU, MARTINEZ, TISNÉ (m), LATOURNERIE(o), COUCHINAVE, GUIRAUD, BOURDIEU, CLAIN, AROSTEGUY
Remplaçants: CEDET, TOULET, CASAVIEILLE, LOUSTALOT, LAVIELLE, ZITTER

Oloron VS Entente ABM  – 19 septembre 2015

 

Match amical – cadets A (Oloron) / score: 0 essais à 5

 

Samedi dernier, les cadets d’Oloron affrontaient leurs homologues de l’entente ABM «nous avons joué notre deuxième match de préparation face à une bonne équipe. C'était un souhait de ma part de se frotter à une équipe rodée » explique Yannick Soulan, entraîneur. Cette rencontre a permis de faire des tests, de voir des joueurs jouer à des postes sur lesquels ils n’avaient jamais vraiment joué. Et si le collectif de l’ABM semblait parfaitement en place, il faut souligner que ces jeunes jouent ensemble depuis des années « Contrairement à eux, nous jouons ensemble depuis 2 mois seulement. Ce manque de repères est donc tout à fait normal : Rome ne s'est pas fait en 1 jour! » souligne Yannick qui incite les siens à être patients. Il estime ce match riche en enseignements : « Sur les points positifs, nous avons contrarié l'alignement adverse, notre contre en touche est efficace. Nos renvois aussi. Paradoxalement, j'ai trouvé ma défense assez bien organisée (malgré nos essais encaissés) notamment autour du ruck. Notre grand chantier reste notre attaque. On manque cruellement de repère collectif. Derrière, on ne joue pas assez en avançant et on n’est pas assez rapide. Je crois que mes ailiers n'ont pas touché 1 ballon, ce n'est pas normal. »

 

Rien d'alarmant tout de même, « il faut bosser toute la semaine l’attaque pour pouvoir débuter de la meilleure des manières le championnat samedi à domicile contre Mauléon » nous confie Yannick. Il n’est pas en reste concernant cet adversaire qui l’a impressionné « Depuis 3 ans que je suis à Oloron, cette équipe de l'ABM est celle qui m'a le plus impressionné. Elle est complète. C'est ce à quoi on doit tendre et on va y tendre!! »

 

Samedi prochain, RDV pour le premier match du championnat contre Mauléon. Les choses sérieuses comment ! « Mes joueurs ont besoins de monde pour les encourager. Une nouvelle aventure débute » conclut Yannick. Vous êtes prévenus !

 

Compo : LESPOUNE(cap), BORDENAVE, MAUNAS, BERTHON, BOUIGUE, PONI, CASAVIEILLE, MARTINEZ, AROSTEGUY (9), LATOURNERIE (10), COUCHINAVE, GUIRAUD, TOULET, LAVIELLE, ZITTER

Remplaçants: CEDET, CLAIN, LOUSTALOT, SOUST

Mauléon vs Oloron – 12 septembre 2015

 

Match amical – cadets A (Mauléon) / score: 5-7 (MT : 19-0)

 

 

Depuis fin juillet, les cadets ont repris l’entraînement avec un nouveau système : 2 équipes de cadets coachées par un quatuor d’entraîneurs. Depuis la reprise, les joueurs avaient des fourmis dans les jambes « les joueurs avaient hâte de faire un match de rugby » commente Yannick Soulan, entraîneur de l’équipe A, avant de rajouter « avec Jacques (Latournerie, ndlr) nous savions que tout ne serait pas parfait : notre équipe a besoin de cohésion et de repère (12 nouveaux joueurs dans le groupe A). Les joueurs n'ont pas totalement assimilé notre philosophie de jeu, c'est normal ils n'ont qu'1 mois de rugby. »

Le match amical contre Mauléon s’annonçait donc être un excellent test pour débuter la saison. Bilan : une courte victoire mais une victoire quand même « nous gagnons ce match contre le voisin Mauléon par 5 à 7 dans des conditions climatiques difficiles. Le gros point positif est notre capacité à ne rien lâcher : plusieurs fois nous nous sommes retrouvés en danger dans nos 5 mètres sans prendre un essai grâce à une excellente défense collective. Egalement, nous avons dominé notre adversaire dans les rucks en grattant plusieurs ballons. Derrière, on a vu des lancements intéressants mais non aboutis par un manque de soutien. »

Encore plusieurs points à travailler sur les semaines qui viennent notamment la circulation du ballon (trop de ballons tombés par maladresse) pour pouvoir monter en puissance collectivement. « Pour cette reprise mon équipe a montré qu'elle avait du caractère et un gros mental.  Si mes joueurs restent dans cet état d'esprit, il sera difficile pour les adversaires de nous manœuvrer» conclut Yannick.

 

Samedi, RDV à Saint-Pée pour un match amical contre l'ABM, très bonne équipe de Teulière A, c'est l'idéal avant la reprise du championnat. 

 

Compo :LESPOUNE (cap), BORDENAVE-LAPLACE, MAUNAS, BERTHON, TOLEDO, PONI, CASAVIEILLE, MARTINEZ, LAPLACE(9),LATOURNERIE(10), COUCHINAVE, GUIRAUD, CLAIN, SOUST, AROSTEGUY

Remplaçants: CEDET, BOUIGUE, TOULET, ZITTER, 

SAISON 2014-2015

Oloron vs Pontacq/Nay : 8e de finale– 18 avril 2015

 

Championnat territorial (Oloron) / score: 29-0 (MT : 19-0)

 

Après un bon mois sans match, les joueurs avaient à cœur d’entamer cette course finale de la meilleure des façons « la veille du match, lors de la mise en place, j'ai senti les joueurs tous très concentrés, sérieux, appliqués et motivés » explique Yannick, l’entraîneur.

 

De bons augures avant d’affronter l’entente Pontacq/Nay. Et cela se vérifiera dès les premières minutes du match, qui ont été cruciales : « nous faisons une grosse entame, en monopolisant le ballon, en étouffant l'adversaire. Rapidement, le break est fait et nous menons logiquement 19 à 0. » 3 essais en 15 minutes de jeu ; les joueurs adverses ont le souffle coupé. Malgré un léger relâchement des Bleus en fin de première mi-temps, jamais leurs adversaires n’arriveront à prendre le dessus ni à scorer. « La deuxième mi-temps est à l'image de la première, où nous faisons une grosse entame avant de relâcher. »  Le score reste sans appel : 29 à 0 avec la bagatelle de 5 essais inscrits.

 

L’entraîneur est forcément ravi du résultat de ce match : « J'ai été impressionné par le match de mes joueurs, jamais au cours de la saison, nous avons autant dominé un adversaire. On a été dominateur partout ; notre touche a été impériale et nos 3/4 ont su mettre de la vitesse quand il le fallait. C'est surtout notre collectif qui a fait la différence : toujours du soutien et nous avons parfaitement alterné entre avants et 3/4. Je tiens à la souligner parce que c'est très rare ; nos 5 essais marqués sont tous construits sur plusieurs temps de jeu et non sur des exploits personnels. Bravo à eux ! » Les supporters présents ne se sont d’ailleurs pas trompés et ont su applaudir les Bleus dès la fin du match, chose qui a énormément fait plaisir aux joueurs et au staff.

 

Rien pour noircir ce bel après-midi ? « Mon seul regret lors de cette rencontre, c'est l'absence de l'arbitre qui - je pense - aurait validé définitivement notre victoire auprès des dirigeants adverses. » justifie Yannick. Une remarque qui en dit long sur le sentiment amer que peut ressentir le club oloronais. Pourquoi ? Les dirigeants de Nay ont décidé de porter réclamation sur la rencontre. « Peut être ont-ils raison? Je laisse la commission décider. » répond Yannick en toute objectivité. « Néanmoins, Il est fort probable que nous soyons disqualifiés car un joueur de notre équipe ne devait pas jouer (on l'a su quelques jours après, bien évidement il n'aurait pas joué si nous l’avions su avant la rencontre). » Une réclamation qui laisse néanmoins à désirer quand on sait que certaines réclamations de notre club ont été refusées à cause d’une feuille mal remplie mais que cela ne dérange pas dans ce cas précis…Le même traitement pour tout le monde ? « Mes joueurs, le staff et moi même, quand on prend 30 points, on ferme sa bouche et on se remet en question. On ne va pas chercher la petite bête…A bon entendeur » ajoute Yannick, forcément déçu du comportement du club adverse.

« Nous, membres du FCO, nous pouvons nous regarder dans un miroir. Si par miracle nous sommes qualifiés, nous jouerons le quart fiers et la tête haute en se disant une chose simple: j'ai gagné sur terrain le huitième. Je ne sais pas ce que pourra dire l'adversaire.  Leurs envies de passer un tour supplémentaire est plus forte que la loi du sport » conclut Yannick sur cet épisode sombre.

 

Il ne faut tout de même pas minimiser la performance des Bleus de samedi. « Si nous ne sommes pas qualifiés, cela n'enlève en rien à notre parcours exceptionnel tout le long de la saison. Il faut savoir qu'avec la réforme de cette année, avec Laurent et Arnaud nous ne sommes partis de rien. Mais ce groupe est fabuleux, il a une soif d'apprendre comme je l'ai jamais vu. Petit à petit, ils ont progressé pour devenir une équipe capable de rivaliser avec n'importe qui ! Ce ne sont pas les meilleurs du monde, ils le savent mais ce sont des hommes, des guerriers capables de déplacer des montagnes. A choisir je préfère les guerriers aux meilleurs. Je suis fier d'avoir été leur coach, on ne sera pas champion mais ça reste ma plus belle année d’entraîneur. Je me souviendrai longtemps d'eux. Pour l'avenir, la saison prochaine, je suis confiant. On a maintenant des bases, des bons joueurs qui restent et qui arrivent. Cette année on a prouvé que les cadets du FCO existaient toujours, l'année prochaine on va montrer à tout le monde qu'ils sont les meilleurs du haut-Béarn. »

 

Un beau discours de l’entraîneur qui devrait remonter le moral des troupes. Alors les gars, vous pouvez lever la tête et rester dignes car vous avez bien montré qui était supérieurs sur le terrain. On leur laissera la victoire administrative si cela leur chante. Les obstacles ne doivent que renforcer votre envie de victoires, renforcer votre passion pour ce magnifique sport. Bravo aux entraîneurs pour cette saison qui s’annonçait compliquée, bravo aux joueurs pour leur investissement et leur naturel et à la saison prochaine !

 

Compo : LESPOUNE (cap), GRARE,  ECTHEVERRY, LAPUYADE, BOURDIEU, HANOTEL, LAMARQUE, SUBERATS, AROSTEGUY, GUIRAUD, COUCHINAVE, LOUSTAU, TOULET, LOUSTALOT, LATOURNERIE

Remplaçants : MAUNAS, RIVIERE, BERTHON, CASAUX, BONNE, LAVIELLE, VERBEECKE

USEP vs Oloron – 28 mars 2015

 

Championnat (Ger) / score: 19-0 (MT : 12-0)

 

Avant de débuter la rencontre, les Bleus étaient assurés de la quatrième place synonyme de qualification. A l'inverse, l'USEP avait une obligation de victoire pour pouvoir terminer premier d'une poule d'un bon niveau.

« Les 20 premières minutes sont à l'avantage de notre adversaire ; il débute le match tambour battant, nous subissons et ne parvenons pas à sortir de notre camp » commente Yannick, un des entraîneurs. Et même si les 15 dernières minutes sont meilleures pour les Fécéistes, le break est déjà fait par 12 à 0. La deuxième mi-temps verra beaucoup trop de fautes de main pour pouvoir espérer scorer. Pire même, les Bleus sont dominés sur des secteurs de jeu qu’ils maîtrisent habituellement «  pour la première fois de la saison, nous avons été dominés en touche, en mêlée et avons perdu la bataille du ruck. » Cela complique grandement les chances de répliquer face à l’équipe de l’USEP. « Sans conquête, tu n'as pas la possession de balle et donc tu prends des essais logiquement. Je félicite l'adversaire et je leur souhaite bonne chance pour la suite. »

Le score final sera de 19-0. Ce match devrait permettre de bosser les secteurs de jeu qui ont pu faire défaut afin de préparer au mieux le huitième de finale qui a lieu le 18 avril. Les Bleus sont-ils motivés malgré cette défaite ? « Cette défaite ne va pas nous démoraliser bien au contraire. Cela va être exceptionnel pour mes joueurs de jouer ce type de match couperet. Ils n'ont jamais joué de phase finale et veulent aller le plus loin possible. Avec Laurent nous ne sommes pas inquiets. » conclut Yannick. Le message est passé, maintenant place à une quinzaine de jours de travail avant l’échéance des phases finales.

 

Compo : MAUNAS, GRARE, ETCHEVERRY, LAPUYADE, BOURDIEU, HANOTEL, LAMARQUE, SUBERATS (cap), AROSTEGUY, GUIRAUD, COUCHINAVE, LOUSTAU, TOULET, LOUSTALOT, LATOURNERIE

Remplaçants: BERTHON, CURSAN, BONNE, CASAUX, RIVIERE, LAVIELLE, ESTURONNE

Oloron vs Saint Paul les Dax– 21 mars 2015

 

Championnat (Bedous) / score: 47-3 (MT : 14-3)

 

Suite à une délocation de match, nos jeunes cadets se rendent à Bedous afin d’affronter Saint Paul les Dax. C’est alors l’occasion de tester le groupe une dernière fois avant le huitième de finale.

Le match commence d’une façon un peu brouillon avec une domination qui ne se concrétise pas ; les jeunes ne marquent pas sur leurs temps forts à cause de trop de ballons tombés «  nous n’avons pas joué depuis 1 mois mais je pense que ce n'est pas la seule explication ; il y a clairement eu trop de précipitation » commente Yannick Soulan, un des entraîneurs.  

A la mi-temps, les Bleus mènent par 14 à 3 mais le break n'est pas encore fait « on demande alors aux joueurs de tuer le match lors de la reprise » ajoute Yannick. Et ca sera chose faite ; les dix premières minutes de la seconde mi-temps offrent un florilège de points – les jeunes Béarnais sont efficaces dans leurs attaques.
« Le score étant acquis, nous décidons de faire des changements pour varier l’effectif » conclut Yannick. La fin de partie se termine tranquillement, sans jamais que les jeunes soient en danger pour un score de 47 à 3 mérité.


« Sur l'ensemble du match, nos avants ont dominé leurs adversaires, notre touche a été excellente (2 essais sur maul), la mêlée également. Les 3/4 ont montré des mouvements intéressants ». Un contenu de match qui devrait permettre d’aborder plus sereinement la fin de saison. « Autre point positif : notre groupe se consolide grâce à un collectif plus complet avec de plus en plus de joueurs qui se proposent. »

On peut tout de même regretter que le match ait été joué par intermittence. Concernant la délocalisation du match, Yannick est formel « Je suis très content d'avoir joué à Bedous car nos joueurs de la vallée représentent un tiers de l'effectif, ce qui n'est pas rien. Nous ne serions pas en position de se qualifier s’ils n'étaient pas là. Sans eux, il n’y aurait pas de cadets au FCO. » Un petit hommage que les jeunes devraient apprécier.


La semaine prochaine, direction l’USEP pour affronter le premier invaincu sur ses terres. Le déplacement se fera sans pression ; le but étant surtout de continuer la préparation avant les phases finales et pourquoi pas d’y faire un coup, sait-on jamais…

Compo : LESPOUNE (cap), GRARE, MAUNAS, ETCHEVERRY, LAPUYADE, HANOTEL, LAMARQUE, SUBERATS, COUCHINAVE(m), AROSTEGUY(o), LAVIELLE, GUIRAUD,TOULET, BONNE,LATOURNERIE
Remplaçants: ELGOHYEN, CURSAN, BERTHON, CASAUX, LOUSTALOT, ESTURONE, RIVIERE

Saint Martin de Seignanx vs Oloron – 21 février 2015

 

Championnat (Saint Martin) / score: 21-26

 

Le déplacement à Saint Martin s’est préparé dans des conditions particulières « Il nous manquait 6 titulaires importants ; la troisième ligne, la charnière et les centres sont totalement modifiés. » explique Yannick entraîneur des jeunes cadets. De ce fait, pour empocher des points, il était indispensable de gommer les erreurs de la semaine dernière et surtout d’y croire !

 

Le match tourne à l’avantage des Bleus dès le début. Malgré des conditions difficiles, ils prennent le jeu à leur compte mais peinent à marquer à cause du gros pressing adverse. « Nous décidons alors de changer de stratégie en jouant derrière la défense et c'est payant puisque nous marquons 2 essais en première période. » L’écart est fait ? Malheureusement non, puisque les jeunes Bleus paient cash leur indiscipline qui permet aux locaux de revenir systématiquement dans le match. La deuxième période s’appuie sur le même schéma que la première ;  le FCO marque  2 essais supplémentaires. « Le break est fait puisque nous menons 26 à 09. Mais nous passons totalement à côté des 5 dernières minutes où nous encaissons 2 essais stupides. Le manque de concentration de mes joueurs aurait pu coûter le match. » renchérit Yannick. Encore une fois, les Béarnais déjouent totalement durant la fin de la rencontre ; cinq minutes qui auraient pu être fatales.

Les Bleus ont tout de même su s’appuyer sur une bonne conquête et une défense correcte. A noter la performance des trois quarts qui ont réussi à jouer dans des conditions exécrables. « Notre collectif, malgré les nombreuses absences, est de mieux en mieux mais nous devons encore y travailler pour être au top. » commente Yannick, qui souhaite en particulier féliciter un jouer « Bravo à Rémi Lapuyade, l'homme du match. C’est un joueur très important dans mon dispositif, qui ne déçoit jamais. C'est-je crois - l'un des joueurs que j'ai le plus utilisé. »

 

Pas de doute, les Bleus ont la capacité de glaner un bouclier. Mais, si la tâche s’annonce abordable ; il faudra pour ça rester concentré 80 minutes. Il reste un mois avant le prochain match de nos cadets ; mois qui devrait permettre de régénérer les organismes et de peaufiner les détails.

 

Compo : LESPOUNE, GRARE, MAUNAS, ETCHEVERRY, BOURDIEU, LAPUYADE, CASAUX, SUBERATS (capitaine), COUCHINE (m), AROSTEGUY (o), LAVIELLE, GUIRAUD, TOULET, LOUSTALOT, LATOURNERIE

Remplaçants: ELGOHYEN, RIVIERE, BONNE, VERBEECKE 

FCO vs Navarrenx – 14 février 2015

 

Championnat (Oloron) / score: 17-22

 

Comme depuis le début de la saison, l’entame de match a porté préjudice aux Bleus en encaissant dès le début un essai. « A partir de là, nous avons mis en difficulté Navarrenx en enchainant plusieurs temps de jeu ; on marque un bel essai dans la construction » raconte Yannick, entraîneur. À la mi temps, il est alors demandé  aux joueurs de continuer à attaquer et à jouer de cette façon. Pourtant, rien ne se passe comme prévu « nous débutons cette deuxième période de façon catastrophique : on encaisse 2 essais en 5 minutes. Aucun de ces essais ne sont construits, il s'agit d'erreur de notre part et c'est ce qui est énervant » ajoute Yannick. Le break est alors fait par 22 à 5. « Bizarrement avec Laurent, nous n’avons pas senti les joueurs démobilisés, au contraire. » A partir de ce moment, les jeunes décident enfin de se lâcher et de jouer. La possession de balle est largement en leur faveur ; ils alternent le jeu au large et pénétrant. « Notre collectif est de mieux en mieux, plus homogène avec 1 seul bloc et non avant et 3/4. Nous dominons notre adversaire de la tête au pied. »  Les Bleus marquent effectivement 2 essais en deuxième mi temps sur plusieurs temps de jeu. En mêlée fermée, nos jeunes Béarnais récupèrent encore des ballons sur introduction adverse, cependant le seul bémol reste la touche (absence du lanceur titulaire). « Derrière ce n'est pas encore assez tranchant mais il y a du mieux. Mais voila ce n'était pas suffisant, on meurt à 5 points par 22 à 17 et je pense que si le match durait 2 minutes de plus, on aurait peut-être gagné. Nous avons bien joué 65 minutes et avons déjoué 5 minutes. C’'est rageant et frustrant parce qu’on a le niveau pour les battre contrairement au match aller. »

Les jeunes continuent d'apprendre ; ils termineront vraisemblablement 4ème de cette poule relevée. Il faut maintenant se préparer pour les phases finales et finir le plus loin possible : ils ont les moyens d'y arriver.


Compo : LESPOUNE, GRARE, MAUNAS, CASAUX, LAPUYADE, LAMARQUE, HANOTEL, SUBERATS, AROSTEGUY(m), GUIRAUD (o), LAVIELLE, CANZIANI (cap), TOULET, COUCHINAVE, LATOURNERIE
Remplaçants: ELOGHYEN, BERTHON, BONNE, LOUSTAU, VERBEECKE

Ustaritz vs FCO – 11 février 2015

 

Championnat (Ustaritz) / score: 15-15

 

Après presque un mois de trêve, les cadets reprenaient le championnat « nous avons préparé ce match dans des conditions extrêmes ; 1 entrainement en 15 jours et encore nous étions que 12 pour le préparer dans 5 cm de neige » explique Yannick entraîneur. L’équipe que les Bleus avaient battue largement au match aller (57-12) n’était plus la même « Devant, c’est la meilleure équipe de notre poule, ils sont puissants et structurés. » Alors, malgré tout, les jeunes doivent se contenter de ce match nul « On ne pouvait pas espérer mieux. On n’a pas réussi à tuer le match quand on le pouvait, on leur donne le premier essai et on a loupé tout nos points au pied. Nous n’avons pas été assez tueurs » analyse Yannick.


Cette rencontre a tout de même permis de bien préparer le prochain match contre Navarrenx ; match très attendu par les joueurs depuis des semaines. « Ca sera une véritable finale pour la troisième place ; les joueurs auront besoin du soutien, on s'attend à un match aussi difficile que contre l'USEP. » conclut l’entraîneur. RDV samedi à Saint Pée pour encourager nos jeunes Bleus.



Compo : LESPOUNE, GRARE, ETCHEVERRY, LAPUYADE, BOURDIEU, HANOTEL, LAMARQUE, SUBERATS, ARROSTEGUY (m), GUIRAUD(o), LAVIELLE, CANZIANI (cap), TOULET, VERBEECKE, LATOURNERIE.
Remplaçants: ELGOYEN, CASAUX, CURSAN, BONNE, COUCHINAVE

FCO vs Bardos – 17 janvier 2015

 

Championnat (Oloron) / score: 67-12

 

Après deux courtes défaites à domicile, les joueurs avaient la pression. « Nous leurs avons dit de continuer à jouer, d'être fidèles à notre philosophie. » explique Yannick Soulan l’entraîneur.


Et ça commence fort avec une première mi-temps remarquable et un florilège d’essais très bien construits avec plusieurs enchainements avants/trois quarts sur toute la largeur du terrain. Le break est alors fait.

À la mi-temps, les consignes sont claires « avec Laurent nous demandons aux joueurs de continuer à jouer et à se faire plaisir. Nous décidons de faire tous les changements. » rajoute Yannick.

Mais le début de deuxième mi-temps est plus laborieux « le score étant acquis j'ai l'impression que chacun voulait marquer son essai. Au vu de cette mauvaise entame, nous décidons de faire un temps mort pour la première fois de la saison afin de les recadrer » analyse l’entraîneur. Et la fin du match est bien meilleure.


A souligner la bonne performance des gros encore une fois qui montent en puissance ; c'est de très bonne augure pour la suite. Dans la continuité du jeu, c'est aussi plus tranchant que contre Anglet. Il faut souligner les bonnes performances de Sebastien, Angelo et Vincent.


Le seul bémol de la rencontre reste l'entame de la seconde période. « Nous devons rester concentrer tout le match aujourd'hui c'est sans conséquence mais contre une équipe comme Navarrenx, ça ne passe pas. » conclut Yannick.

 

Pour préparer la suite et fin de la saison, un match amical aura lieu à Oloron contre Arudy.


Compo : LESPOUNE, GRARE, ETCHEVERRY, LAPUYADE, BOURDIEU, HANOTEL, LAMARQUE, SUBERATS, AROSTEGUY(m), GUIRAUD (o), LAVIELLE, CANZIANI (cap), BONNE, COUCHINE, LATOURNERIE
remplaçants: CURSAN, CASAUX, BERTHON, ESTURONNE, LOUSTALOT, VERBEECKE, TOULET

FCO vs Anglet – 10 janvier 2015

 

Championnat (Oloron) / score: 14-18

 

Samedi dernier avait lieu le premier match des phases retour ; le FCO affrontait Anglet qui s’était avait inscrit 40 points face aux Bleus au match aller. La confrontation ne s’annonçait pas simple mais les jeunes étaient revanchards.

 

En première mi-temps, les Bleus dominent outrageusement sans pouvoir marquer, alors qu'Anglet vient 2 fois dans nos 22 et marque par 2 essais. « Nous avons fait tomber trop de ballon pour pouvoir espérer gagner, c'est dommage ! C’était un match de reprise, nous manquions de repère mais ceci n'explique pas tout. » analyse Yannick, l’entraîneur des cadets.

En deuxième mi-temps, malgré toute la bonne volonté, les joueurs ne réussissent pas à marquer cet essai de la victoire et s’inclinent de 4 petits points : 14 à 18. « Comme contre l'USEP, nous perdons de peu. Il nous manque encore cette petite chose qui nous ferait basculer un match en notre faveur mais on y travaille et nous y parviendrons à la fin de saison pour les phases finales ! » commente Yannick.

 

Le point positif de ce match reste la belle prestation des avants qui ont fait pour le moment leur meilleur match. Impériales en touche (touches contrées), excellents en mêlée (récupération des ballons sur introduction adverse), ils ont fait un très bon match ; bravo à eux !

 

Samedi, les joueurs auront à cœur de gagner contre Bardos à la maison. « Nous ne pouvons plus nous permettre de perdre, les joueurs sont avertis, si nous voulons nous qualifier, nous devons tout gagner. C'est un super challenge pour nous et nous y parviendrons tous ensemble. » rajoute Yannick, plein d’espoir.

 

Compo : LESPOUNE, GRARE, ETCHEVERRY, LAPUYADE, BOURDIEU, HANOTEL, LARMARQUE, SUBERATS, AROSTEGUY (m), GUIRAUD (o), VERBEECKE, CANZIANI (cap), TOULET, LOUSTALOT, LATOURNERIE

Remplaçants: MAUNAS, BERTHON, CURSAN, CASAUX, COUCHINAVE, LAVIELLE, BONNE

FCO vs USEP – 14 décembre 2014

 

Championnat (Oloron) / score: 7-10

 

Le match contre l’USEP s’annonçait compliqué ; face à une équipe invaincue, leader incontestable de la poule qui inscrivait en moyenne 50 points par match, les Bleus tenaient à donner le meilleur à domicile.

 

« Avec Laurent, nous sommes fiers de la prestation de nos jeunes. Ils ont fait preuve de courage, de vaillance, de solidarité et de beaucoup d'envie. En défense, on a été excellent collectivement et individuellement (très peu de plaquages manqués) et en attaque on a fait des lancements intéressants » commente Yannick entraîneur.

 

Le combat sur le terrain était rude ; les joueurs n’ont pas triché preuve en est leur visage abattu et les yeux humides à la fin du match. « Nous leurs avons dit de relever la tête car ils se sont comportés en guerriers et n'avaient rien à se reprocher. » ajoute Yannick, fier de ses joueurs. Un joli match tâché cependant par un arbitrage litigieux en deuxième mi-temps selon l’entraîneur : « il a sifflé des pénalités que d'un coté et que dire de l'essai de l'USEP entaché d'un avant. »

 

Le groupe semble être en train de se constituer une âme et un collectif solide « ces jeunes continuent de progresser et sont dotés d'un super état d'esprit et c'est de bonne augure pour la suite. Nous sommes fiers d'eux et tout le club peut l'être » conclut Yannick.


Les entraîneurs souhaitent remercier les supporters qui ont encouragé les jeunes tout au long du match et particulièrement les applaudissements en fin de match au retour de vestiaire.

Compo : LESPOUNE, BOURDIEU, ETCHEVERRY, HANOTEL, LAPUYADE, LAMARQUE, GRARE, SUBERATS, AROSTEGUY (m), GUIRAUD (o), COUCHINAVE, CANZIANI (cap), TOULET, LOUSTALOT,LATOURNERIE
Remplaçants: MAUNAS, CASAUX, CURSAN, MAGROU, BONNE, VERBEECKE, LAVIELLE

Saint Paul les Dax vs FCO – 06 décembre 2014

 

Championnat (St Paul les Dax) / score: 75-0

 

Le déplacement à Saint Paul ne s’annonçait pas facile ; un adversaire qui peut sembler plus faible s’avère parfois très efficace, surtout sur leur terre !
« La veille avec Laurent, nous avons dit aux joueurs que pour ce match nous voulions les voir plus agressif dans le bon sens du terme. » explique Yannick Soulan, entraîneur.

 

Les joueurs sont très rapidement rentrés dans le match en marquant 5 essais en 15 minutes. Une fois le score acquis, les joueurs ont baissé d'intensité manquant d'agressivité dans les rucks ; chacun voulait marquer son essai !

« Nous décidons de les recadrer à la mi temps et cela s'est ressenti sur le terrain. Nous avons été plus pragmatiques et plus collectifs. Le bémol de cette rencontre pour Laurent et moi reste la zone de ruck où nous n’avons pas été bons » commente Yannick. L’adversaire aurait visiblement joué malin en ralentissant tous les ballons.

 

« Le point positif c’est que nous n’avons pas pris de point. Notre défense a tenu et c'est bien pour la suite. Nous avons su également enchaîner plusieurs temps de jeu, tenir le ballon et jouer en avançant. » conclut Yannick.

 

Victoire logique par 75 à 0. A noter le très bon état d'esprit de l'adversaire qui n'a pas fermé le jeu bien au contraire !

 

Samedi prochain, Le FCO reçoit le 1er invaincu et il faudra impérativement élever le niveau de jeu pour gagner. « Nous savons sur quoi travailler pour les contrer et je peux vous garantir que les joueurs ont hâte. Nous ne sommes clairement pas favoris mais j'aime être dans cette posture. » ajoute Yannick.

 

Ils auront besoin de beaucoup monde pour les encourager car nous allons jouer le probable futur champion de notre catégorie. Nous avons besoin de vous  !!

 

Compo : LESPOUNE, GRARE, ETCHEVERRY, LAPUYADE, BERTHON, HANOTEL, BOURDIEU, SUBERATS, AROSTEGUY(m), GUIRAUD (o), VERBEECKE, CANZIANI (cap), TOULET, LOUSTALOT, LATOURNERIE

Remplaçants : MAUNAS, CURSAN, CASAUX, ESPERABER, COUCHINAVE, ESTURONNE, BONNE

Lourdes vs FCO – 22 novembre 2014

 

Challenge Marracq (Lourdes) / score: 31-0

 

Pour ce dernier match de challenge, il a été décidé de faire tourner l’effectif. Mais, les Bleus peuvent regretter d’avoir été totalement absents les 30 premières minutes.
« Je suis déçu de l'image que l'on a renvoyé en challenge : une petite équipe sans valeur. Mes joueurs valent mieux que ça, nous le savons avec Laurent » commente Yannick.

Les jeunes cadets Oloronais finissent donc à Lourdes leur aventure pour le challenge et peuvent se consacrer désormais uniquement au championnat dans lequel ils sont bien placés (2ème actuellement).


« Rien d'alarmant, nous allons continuer à bosser. Je ne suis pas inquiet pour la suite.
Maintenant nous allons penser uniquement au championnat, il nous reste 2 matchs en cette fin d'année. » rajoute Yannick.


Compo : LESPOUNE( cap), GRARE, ETCHEVERRY, CURSAN, BERTHON, LAPUYADE, HANOTEL, SUBERTATS, COUCHINAVE( m), AROSTEGUY(o) ,LAVIELLE, BONNE, TOULET, ESTURONNE, LATOURNERIE
Remplaçants: MAUNAS, BOURDIEU, ESPERABER, LOUSTALOT, VERBEECKE

FCO vs Saint Martin de Seignanx – 15 novembre 2014

 

Championnat : 14H30 (Oloron) / score: 45-7

 

Les joueurs avaient à cœur de se rattraper après la défaite de la semaine dernière.

« Dès le vendredi, nous avons senti les joueurs concentrés et motivés.
Nous ne nous sommes pas trompés car les supporters ont assisté à une véritable démonstration de nos jeunes » raconte Yannick Soulan, entraîneur fier de cette belle performance.

 

Les Bleus ont entamé le match de la meilleure des façons avec une première mi-temps complète « c’est la meilleure de cette saison – nous avons pratiqué un jeu complet (jeu dans l'axe puis du jeu de passes) avec très peu de fautes » commente Yannick. Et malgré deux cartons encaissés coup sur coup en début de deuxième mi-temps, aucun point n’a été encaissé pendant ces dix minutes ! « Nous défendons sur notre   ligne à 13 contre 15 ; cela dénote un super état d'esprit et une grande solidarité. » souligne Yannick.


Le groupe a su rester fidèle à ses valeurs et continue sa progression.
La semaine prochaine les Bleus affrontent Lourdes pour le dernier match de challenge. L’objectif est clair, selon Yannick « il faut gagner pour ne pas finir avec 0 victoire ».

 

Compo : LESPOUNE, GRARE, ETCHEVERRY, LAPUYADE, BOURDIEU, LAMARQUE, HANOTEL, SUBERATS, AROSTEGUY (m), GUIRAUD (o), LOUSTALOT, CANZIANI (cap), TOULET, LAVIELLE, LATOURNERIE

Remplaçants: MAUNAS, BERTHON, CASAUX, CURSAN, COUCHINAVE, BONNE, ESTURONNE

XV des Gaves vs FCO – 8 novembre 2014

 

Championnat (Josbaig) / score: 20-12

 

Nous savions que gagner ce match sans arbitre officiel serait difficile.
Avant le match, avec Laurent, nous avons demandé aux joueurs de se comporter en Homme et non plus en enfant d'école de rugby. Ils ont répondu présents sur le terrain.
Le seul regret que l’on peut avoir sera notre entame de match où nous les regardons jouer les 10 premières minutes. 10 minutes cruelles où nous encaissons 2 essais (dont 1 entaché d'un en-avant grossier!!).  Nous nous mettons à jouer trop tard – nous commençons à défendre convenablement après ces essais, prenant le dessus sur notre adversaire du jour. Mais le match se solde par une cruelle défaite face à un excellent adversaire.

Il nous faut encore travailler le soutien et quelques détails mais rien d'alarmant.

Malgré cette défaite honorable, ce match est un déclic pour nous. Il va nous servir pour la suite car les joueurs ont pris conscience de leur potentiel.
Si on se comporte avec cette envie, cet état d'esprit et cette solidarité, nous pouvons faire quelques choses d'intéressant. Comme on l'a dit avec Laurent, on sera peut être pas champion mais on peut aller très loin dans ce championnat


Nous allons préparer notre second match à domicile et nous espérons du monde autour du terrain pour les encourager, ils en ont besoin et ils le méritent !

Compo : LESPOUNE, BOURDIEU, ETCHEVERRY, LAPUYADE, HANOTEL, GRARE, LAMARQUE, SUBERATS, AROSTEGUY (m), GUIRAUD (o), VERBEECKE, CANZIANI(cap), TOULET, COUCHINAVE, LATOURNERIE

remplaçants: MAUNAS, BERTHON,CURAN, ESPERABER, CASAUX, LOUSTALOT, LAVIELLE

FCO vs Monein/Lasseube -- 18 octobre 2014

 

Challenge Marracq (Oloron) / score: 7-22

 

Ce match de challenge était l’occasion de faire tourner l'effectif et donner du temps de jeu à certains joueurs peu utilisés en ce début de saison. Cela s'est vu en première période par un manque de cohésion – ce qui peut paraître normal – « mais cela n’excuse pas le manque flagrant d’envie » rajoute Yannick, entraîneur (et arbitre pour l’occasion car l’arbitre désigné a refusé d’arbitrer le match).

 

En deuxième période, l’attitude s’améliore mais ce n'est pas suffisant. Les oloronais perdent logiquement ce match par 22 à 07 ; l'adversaire étant pourtant de notre niveau. « Les joueurs doivent tirer les conséquences de cette défaite : ce n'est pas parce que ce n'est pas un match de championnat que le match doit être abordé de cette manière-là! » rajoute Yannick.

 

« Maintenant, nous avons 2 semaines pour bien préparer notre  prochain match contre le XV des Gaves en championnat, où avec Laurent et Arnaud, nous attendons une réaction de nos joueurs. »

 

Le groupe: LESPOUNE, GRARE, MAUNAS, LAPUYADE, ESPERABER, CASAUX, HANOTEL, BOURDIEU( CAP), COUCHINAVE (M), AROSTEGUY (O), ESTURONNE, LOUSTAU, TOULET, BONNE, LATOURNERIE

Remplaçants: CURSAN, MAGROU, BERTHON, LAMARQUE, GUIRAUD, LAVIELLE

FCO vs Ustaritz Jatxou -- 11 octobre 2014

 

Championnat: 14H30 (Oloron) / score: 57-12

 

Les premiers matchs ont permis aux jeunes Oloronais de prendre quelques marques sur le terrain ; pour cette équipe débutante et néanmoins méritante. « Nous leur avons demandé d’être dans la continuité de ce que nous avons fait jusqu’à maintenant ; à savoir du jeu et de la solidarité sur le terrain » explique Yannick Soulan, entraîneur.

Les consignes ont bien été appliquées face à une équipe qui n’a pas fermé le jeu ; bien au contraire. « Notre vitesse dans le jeu nous a permis de prendre le dessus et de gagner logiquement par 57-12 » commente Yannick. « Ce que nous retenons de ce match c'est notre solidarité en défense ; pour preuve  les 10 dernières minutes de la première mi-temps où nous avons défendu sur notre ligne sans encaisser le moindre point : c'est la marque d'une équipe solidaire et combattante. » A noter la belle performance du capitaine Angelo avec 5 essais ! « Pour nous, l’homme du match c’est l’équipe » renchérit Yannick.

 

L’équipe est encore en construction, en rodage mais le groupe semble prendre de l’aisance petit à petit et monter en puissance.

 

COMPOSITION FCO : LATOURNERIE, COUCHINAVE, LOUSTAU, CANZIANI (cap.), VERBEECKE, GUIRAUD (o), AROSTEGUY(m), SUBERATS, LAMARQUE, CASAUX, HANOTEL, LAPUYADE, GRARE, BOURDIEU, LESPOUNE
Remplaçants : MAUNAS, ETCHEVERRY, BERTHON, CURSAN, LAVIELLE, TOULET, BONNE

US Bardos vs FCO -- 04 octobre 2014

 

Championnat: 17H30 (Bardos) / score: 7-28

 

Les deux premiers matchs ont permis aux joueurs de voir ce qui ne marchait pas dans la conduite de leu jeu ; les conseils étaient clairs pour ce match « Nous leur avons demandé d’entrer de suite dans le match et de ne pas attendre la mi-temps comme la semaine dernière » explique Yannick Soulan, entraîneur.

Le message est passé puisque les Bleus et Blancs ont dès le début imposé leur jeu à l’adversaire, qui a subi tout au long de la partie. Les joueurs se sont montrés agressifs en défense ; les locaux n’ont ainsi pas pu jouer comme ils l’entendaient. « Tout n’est pas parfait mais c’est normal en ce début de saison ; on doit par exemple travailler le soutien offensif »rajoute Yannick. Il faut souligner la bonne performance du capitaine Angelo qui signe un triplé, bien aidé par les copains.

 

Pas de triomphalisme dans les rangs Oloronais ; samedi prochain se joue le prochain match à domicile. Les jeunes Bleus ont besoin de soutien !

 

COMPOSITION FCO : LATOURNERIE, BONNE, TOULET, CANZIANI (cap.), LAVIELLE (o), GUIRAUD (m), AROSTEGUY, BOUDRIEU, LAMARQUE, CASAUX, HANOTEL, LAPUYADE, LESPOUNE, SUBERATS, GRARE
Remplaçants: MAUNAS, BERTHON, ESPERABER, LOUSTAU, COUCHINAVE, ETRUBONNE, VERBEECK

Anglet vs FCO -- 27 septembre 2014

 

Championnat: 14H00 (Anglet) / score: 37-5

 

Les cadets, pour leur premier match de championnat, se déplaçait à Anglet avec une équipe complètement modifiée ; le 10 et 15 titulaires se blessent la veille du match et cela s’en ressent sur le match.

Cependant, le score ne s’explique pas uniquement par ces changements d’équipe ; il y a eu un gros manque d’envie en première mi-temps qui ne s’excuse pas. « A la mi-temps, nous mettons les joueurs face à leurs responsabilités et ils ont répondu sur le terrain » commente Yannick Soulan, entraîneur des jeunes cadets. En deuxième mi-temps, le FCO fait match nul avec Anglet ; on peut alors regretter le manque d’envie du début de match ! « Je ne suis pas inquiet pour l’équipe, avec le retour des blessés nous aurons une équipe compétitive. Si l’équipe reste solidaire, elle peut battre n’importe qui » relativise Yannick. 

Tournoi de rugby à 7 -- 13 septembre 2014

 

Les cadets ont pu samedi participé à un tournoi de rugby à 7 qui se tenait à Oloron.

« Les joueurs ont eu un super bon état d’esprit ; ils ont été solidaires et ont respecté nos consignes » commente Yannick Soulan, l’entraîneur. Il avait conseillé à nos jeunes joueurs de jouer et d’écarter tous les ballons. « Il reste encore quelques points à travailler bien sûr, notamment le secteur physique où nous avons de grosses lacunes » rajoute-t-il.

 

La semaine prochaine aura lieu le premier match à 15 contre le club de Pouyastruc. Cela devrait permettre de mettre le jeu en place pour le championnat qui débute dans deux semaines.

Quelle équipe joue ce week-end?

Retrouvez toutes les infos dans le programme du week-end :

PROGRAMME SENIORS

Planning semaine
Planning semaine des seniors du FCO - à télécharger.
Plannif FCO Jui_Aou_Sep_Oct 2017.pdf
Document Adobe Acrobat [34.5 KB]

 

 

NOUS CONTACTER

Association FCO Rugby
Club House du stade Saint Pée

64400 Oloron Ste Marie

Téléphone : +33 5 59 39 02 01
Mail: fco-rugby@wanadoo.fr
  partenariat.fcorugby@gmail.com

HORAIRES DU SECRETARIAT

lun.-ven. :

14:00  - 19:00 

FLASH INFO CLUB

NOUVEAU TARIF D'ENTREE :
10 EUROS !!!

TARIFS D'ENTREE

Entrée générale: 10

Réductions: 5€ (étudiants sur présentation d'un justificatif, personnes handicapées, cartes bénévoles)
 

Gratuit : <17 ans 

Cartes d'abonnements disponibles : 120€ seul, 210€ couple

actualites rugby

Communiqué de presse - LNC 6ème membre de l'ANLSP
Communiqué de presse relatif à l'arrivée au sein de l'ANLSP de la Ligue Nationale de Cyclisme. La Ligue Nationale de Cyclisme présidée par Marc Madiot est la 6ème ligue membre de l'Association Nationale des Ligues de Sport Professionnel (ANLSP). Les ligues professionnelles sont heureuses d'accueillir ce nouveau membre qui partage avec elles de nombreuses problématiques relatives à la compétitivité du sport professionnel français, et de pouvoir désormais bénéficier de l'expérience du cyclisme français. (...) - Communiqués de presse
>> Lire la suite

BD TOP 14, sortie du Tome 3 « Haka »
Le Tome 3 de la bande-dessinée officielle du TOP 14, « Haka », sort ce mercredi 20 mai ! Retrouvez les aventures de Jérémy, de son équipe et des plus grandes stars de l'ovalie. Synopsis Un nouveau challenge attend Jérémy et la Top Team : le tournoi de l'hémisphère sud. L'équipe du Top 14 est opposée aux terribles joueurs de Nouvelle-Zélande dans un match à quitte ou double. Accompagné des stars All Blacks du Top 14, telles Ali Williams, Sitiveni Sivivatu ou René Ranger, Jérémy va aller à la rencontre de la (...) - Actus
>> Lire la suite

Toulouse, les bons plans
Retrouvez quelques bonnes adresses toulousaines, pour boire un coup ou manger un morceau en attendant la finale de PRO D2 ou après le coup de sifflet final… il ne s'agit bien évidemment que de quelques idées, bien d'autres adresses pourront vous charmer lors de votre passage dans la ville. Toulouse, les bons plans Retrouvez quelques bonnes adresses toulousaines, pour boire un coup ou manger un morceau en attendant la finale de PRO D2 ou après le coup de sifflet final… il ne s'agit bien (...) - Phases finales 2015
>> Lire la suite

NOMBRE DE VISITES

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association FCO Rugby