ARTICLES SAISON 2016-2017

Tyrosse / F  C Oloron : 23/10/2016 à 15 h 

 

Après un week end de repos dû au report de leur rencontre contre l’entente Adour- Echez (match prévu le dimanche 06 Novembre à 13 h ), nos juniors iront défier le leader tyrossais sur ses terres . Ayant entamé le championnat de la plus belle des manières  en s’imposant à Tarbes face au TPR, nos jeunes fécéistes essaieront de démontrer que les espoirs nés de cette victoire ne sont pas usurpés. Mais, les landais sont avertis et forts de leur succès en terre mauléonnaise: ils seront favoris de cette confrontation . Soyons certains que  les coachs Aurélien Liebaut, Nicolas Caussimont et Jérémy Tomuli sauront motiver leurs troupes pour faire en sorte que cette sortie sur le mythique stade de la fougère soit en tous points positive.

BELASCAIN : TOP DEPART !

 

Dimanche prochain 9 Octobre à 15h , nos juniors Bélascain entament leur championnat à Tarbes contre le TPR. Rencontre importante chez l’un des favoris annoncé de la poule mais voyage sans pression particulière si ce n’est que de faire bon usage des progrès affichés lors des matchs de préparation . En effet, lors des deux oppositions amicales face à Anglet et Bagnères (2 victoires ) , le groupe est apparu solide et ambitieux tant dans le jeu et l’envie de bien faire. Même si l’effectif n’est pas des plus pléthorique , l’amalgame entre les anciens et les nouveaux semble déjà avoir pris et tous sont fixés sur un même objectif: se faire plaisir dans le jeu et les résultats . 
Les tarbais s’annoncent solides : bon nombre de leurs juniors Bélascain évoluent en effet dans le groupe sénior ( poule élite Fédérale 1) et font partie du pôle Espoir du TPR . C’est donc un beau challenge qui attend nos jeunes

ARTICLES SAISON 2015-2016

ARTICLE AVANT-SAISON

Ce week end, après le mois de juillet axé sur la préparation physique et le mois d'août axé sur le ballon, avait lieu pour nos jeunes Bélascain un 1er match amical contre l'équipe de Buzy/Ogeu pensionnaire du championnat Honneur du comité du Béarn.

Nos jeunes se sont inclinés contre une belle équipe déjà bien en place par rapport à nous, 14 à 5. En effet, le mois d'août ayant été rugbystique mais aussi tronqué par de nombreuses absences justifiées (ou non) et donc un travail moyen effectué, notamment au niveau de la conquête en touche et du mouvement général. Cependant, des motifs de satisfactions sont à noter : en mêlée, dans les phases de jeu au sol, et dans l'engagement.


Après ce match et une réception très bien organisée par nos hôtes de l' ASBO, tout le groupe est parti en stage de cohésion jusqu'au dimanche soir avec au programme soirée d'intégration des nouveaux  (anciens balandrade et recrues), match France/Ecosse, nuit atypique pour certains dans un logement de la Shem à Artouste et randonnée au petit train d'Artouste. 
Place maintenant au travail durant les entraînements avec, je l'espère, une implication de tous les étudiants lointains afin d'aborder au mieux notre 2ème  match de préparation samedi 12 septembre à 18h à Bagnères.

 

Composition : Barrenquy, Laborde, Duplantier, Roméo, Latournerie Q., Pucheu, Raschetti, Asserquet Y., Biscay, Salinas, Tiret, Train, Aguer, Canziani, Rechencq. Remplaçants : Asserquet Q., Duhagon, Piot, Souverbie, Tomuli, Latournerie J., Boucau, Bordenave, Garcia, Labadie, Labrucherie N.

Les Bélascain, catégorie charnière, ont effectué depuis deux ans un très beau parcours. Avec un groupe radicalement « new look », le duo Jérémy Lafon et Philippe Sombielle avait réussi la transition la saison dernière puisqu’ils finissent sur un 1/8 de finale de championnat de France où ils tombent face à l’équipe qui finira titrée. Pour des raisons professionnelles, Philippe a dû arrêter ses fonctions d’entraîneur et c’est donc non plus un duo mais un trio qui sera sur le terrain aux côtés de nos jeunes. Rencontre avec Jérémy Lafon qui nous en dit un peu plus sur la physionomie de cette saison.

 

Y a-t-il eu beaucoup de mouvements à l’intersaison concernant les joueurs ?

On a comptabilisé 2 départs et 6 arrêts. Pour pallier à ça, il y a des nouveaux joueurs qui rejoignent le club : Ambroise DUPLANTIER (pilier, Gan), Paul LABADIE (ailier, Lourdes), Alexis TRAIN  (centre, Gan) et Robin DUHAGON (pilier, Bizanos).

 

Au niveau du staff aussi, ça bouge….

Comme Philippe a été contraint d’arrêter à cause du boulot, deux anciens joueurs rejoignent le banc : Aurélien LIEBAUT qui possède un BE rugby et Jérémy TOMULI dont tout le monde connaît son expérience en tant que joueur. Chacun devrait amener son expertise pour le travail de devant, Aurélien plus sur la touche et Jérémy plus en mêlée. C’est une bonne complémentarité. Seul petit point négatif : on n’a toujours actuellement aucun dirigeant pour nous aider les jours de matchs, notamment pour la feuille de match. Alors, on lance un appel aux volontaires…

 

Vous avez repris début juillet, en même temps que les seniors. Comment cela s’est-il passé ?

Le fait de mélanger bélascain et seniors sur la préparation physique a été très bénéfique et motivant. Il y avait en moyenne une vingtaine de jeunes à chaque entraînement ; forcément ça motive de bénéficier de la même préparation que ça soit sur le physique ou sur le projet de jeu. Ils ont également pu vraiment côtoyer les joueurs, cela permet de dédramatiser, de montrer une autre manière de s’entraîner et c’est un gain de temps considérable : maintenant on se concentre sur le rugby.

 

Comment se passeront désormais les entraînements ? Y aura-t-il une passerelle entre vous et les seniors ?

On travaille désormais séparément sur le rugby et un peu d’entretien physique tout de même les mardis et jeudis. L’entraînement du mardi permet de favoriser les échanges avec les seniors, ce qui est primordial.

 

Quels sont les objectifs de cette nouvelle saison ?

On souhaite faire mieux que l’an dernier, donc se qualifier bien sûr et surtout passer les 1/8 de finale c’est l’objectif. On a un groupe intéressant qui aime véritablement le rugby, on sent une progression sur les entraînements ça passe très bien. Les Balandrade qui montent cette année sont très intéressants et pourront apporter au groupe.

 

Quel est le planning de la saison ?

Pour l’instant, les inscriptions de la catégorie sont toujours ouvertes et ferment le 5 septembre donc on ne connaît toujours pas la poule. On sait simplement que ça sera sûrement une poule de 8 et que ça reprend le 3octobre. Pour l’instant, nous avons calé des matchs de préparation : le 5/09 à Buzy contre Buzy Ogeu – le 12/09 contre les Bélascain de Bagnères à Bagnères et sûrement une dernière rencontre le 19/09.

ARTICLES SAISON 2014-2015

16ème de finale du championnat de France Bélascain / avant-match

 

Avec 12 bonus acquis et 10 victoires en 14 matchs, les Bélascain « new look » du Fécéo ont bien géré leur phase de poule « l’objectif premier était de se qualifier pour les phases finales ; même si nous avons dû passer par un barrage, c’est chose faite » commente Jérémy Lafon, un des deux entraîneurs du groupe. Il faut bien le dire, la tâche n’était pas facile. Il a fallu construire un nouveau groupe, qui passait derrière la génération championne de France. Pour ne rien simplifier, la poule des Bleus s’annonçait corsée avec 5 équipes qui ont bataillé pour accrocher les premières places de la poule. Après avoir terminés 2ème de poule, nos jeunes Fécéistes ont obtenu le droit de disputer un barrage face à Pamiers pour une victoire 32-20.

 

Ca sera donc une confrontation face à Périgueux pour le 16e de finale du championnat de France. Les  Périgourdins ont terminé 2ème national derrière le club de Nevers ; performance qu’il faut toutefois relativiser « c’est difficile d’interpréter leurs résultats puisqu’ils ont bénéficié de 5 forfaits dans la poule » justifie Jérémy. « Nous les avons rencontré en début de saison pour un match amical mais il ne faudra pas se baser sur cette rencontre car le système de jeu a évolué, les joueurs ont peut-être changés, la mise en place sera sûrement différente » ajoute l’entraîneur. Maintenant que l’objectif initial est atteint, le reste n’est que du bonus ? « On s’ajoute des objectifs au fur et à mesure ; maintenant que nous sommes en phases finales, nous souhaitons passer un tour et obtenir donc une victoire dimanche. Sur un match, tout est possible » explique Jérémy. « Nous savons que leurs joueurs sont costauds et physiques. Maintenant, nous avons un effectif de 30 joueurs qui sont ultra motivés et prêts à en découdre ; physiquement nous sommes prêts. » Il faut noter que quelques joueurs de nationale B (Andreu, Verramasson) sont venus étoffer le groupe. En parallèle, les Bleus ont appris leur qualification directe en demi-finale du championnat de Béarn contre Pont-Long (deuxième demi-finale : Mauléon/Morlaàs). La date n’est pas encore connue et dépendra du parcours de Mauléon et d’Oloron dans ce championnat de France « l’objectif du championnat du Béarn est clair : nous souhaitons conserver le titre ». Mais avant, commençons par le match capital de dimanche qui se déroulera à Ychoux à 15H : les Bleus ont leur destin en main.

Vacances, vous avez dit vacances ?! (30/12)

 

Pas de répit pendant la trêve de Noël pour nos jeunes Bélascain qui continuent de parfaire leur physique.

 

Au programme : des sports d'équipes tels que le foot en salle, le handball et le basket mais aussi un parcours du type crossfit Ils étaient 25 présents le premier soir (lundi 22) et se retrouvent le lundi 29 et vendredi 2 janvier pour poursuivre leur programme d'entraînements.

 

Joyeuses fêtes de fin d'année de la part des joueurs et de l'encadrement Bélascain du F.C.Oloron.

Quelle équipe joue ce week-end?

Retrouvez toutes les infos dans le programme du week-end :

PROGRAMME SENIORS

Planning semaine
Planning semaine des seniors du FCO - à télécharger.
PLANNIFICATION SAISON 2016_2017_FCO - PR[...]
Document Adobe Acrobat [222.5 KB]

 

 

NOUS CONTACTER

Association FCO Rugby
Club House du stade Saint Pée

64400 Oloron Ste Marie

Téléphone : +33 5 59 39 02 01
Mail: fco-rugby@wanadoo.fr
  partenariat.fcorugby@gmail.com

HORAIRES DU SECRETARIAT

lun.-ven. :

14:00  - 19:00 

FLASH INFO CLUB

NOUVEAU TARIF D'ENTREE :
10 EUROS !!!

TARIFS D'ENTREE

Entrée générale: 10

Réductions: 5€ (étudiants sur présentation d'un justificatif, personnes handicapées, cartes bénévoles)
 

Gratuit : <17 ans 

Cartes d'abonnements disponibles : 120€ seul, 210€ couple

actualites rugby

Communiqué de presse - LNC 6ème membre de l'ANLSP
Communiqué de presse relatif à l'arrivée au sein de l'ANLSP de la Ligue Nationale de Cyclisme. La Ligue Nationale de Cyclisme présidée par Marc Madiot est la 6ème ligue membre de l'Association Nationale des Ligues de Sport Professionnel (ANLSP). Les ligues professionnelles sont heureuses d'accueillir ce nouveau membre qui partage avec elles de nombreuses problématiques relatives à la compétitivité du sport professionnel français, et de pouvoir désormais bénéficier de l'expérience du cyclisme français. (...) - Communiqués de presse
>> Lire la suite

BD TOP 14, sortie du Tome 3 « Haka »
Le Tome 3 de la bande-dessinée officielle du TOP 14, « Haka », sort ce mercredi 20 mai ! Retrouvez les aventures de Jérémy, de son équipe et des plus grandes stars de l'ovalie. Synopsis Un nouveau challenge attend Jérémy et la Top Team : le tournoi de l'hémisphère sud. L'équipe du Top 14 est opposée aux terribles joueurs de Nouvelle-Zélande dans un match à quitte ou double. Accompagné des stars All Blacks du Top 14, telles Ali Williams, Sitiveni Sivivatu ou René Ranger, Jérémy va aller à la rencontre de la (...) - Actus
>> Lire la suite

Toulouse, les bons plans
Retrouvez quelques bonnes adresses toulousaines, pour boire un coup ou manger un morceau en attendant la finale de PRO D2 ou après le coup de sifflet final… il ne s'agit bien évidemment que de quelques idées, bien d'autres adresses pourront vous charmer lors de votre passage dans la ville. Toulouse, les bons plans Retrouvez quelques bonnes adresses toulousaines, pour boire un coup ou manger un morceau en attendant la finale de PRO D2 ou après le coup de sifflet final… il ne s'agit bien (...) - Phases finales 2015
>> Lire la suite

NOMBRE DE VISITES

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association FCO Rugby