LA VIE DU FCO RUGBY

INCENDIE A SAINT PEE LE 6 MARS

 

Un incendie d'origine criminelle a été déclenché ce lundi 6 mars dans le coin droit des tribunes d'honneur; le vent et le bois des bancs ont accéléré la propagation du feu. Les pompiers sont venus sur place pour éteindre le feu; une partie des tribunes s'étant déjà effondrée sur le local de l'athélisme et les vestiaires pourtant remis à neuf il y a 4 ans. 

Les matchs seront tout de même maintenus; seule cette tribune reste inaccessible.

Une cagnotte est organisée pour récolter des fonds: https://www.leetchi.com/c/incendie-saint-pee-fcorugby 

CONRAD SMITH LE 9/11/16 ET BERNARD LAPORTE LE 16/11/16

Les Bleus ont le vent en poupe...! Après Conrad Smith, champion du monde avec les All Black qui affiche son soutien au Fécéo, c'est Bernard Laporte qui dans le cadre des élections FFR est venu parler de son programme et de ses convictions. Des joueurs, éducateurs, entraîneurs et bénévoles étaient présents pour l'écouter et échanger. L'homme de terrain a manié son franc parler avec beaucoup de réussite...résultats en décembre prochain.

LUIS ARIZTEGUI - HOMMAGE ET INAUGURATION

Nous ne sommes que de passage sur terre ; mais certains marquent les esprits plus que d’autres. Si le décès brutal de Luis il y a deux ans avait sonné un grand vide dans le cœur de beaucoup, la Mairie et le Fécéo ont tenu à ce qu’il prenne place au stade…comme un juste retour des choses.

Employé municipal exemplaire comme l’a souligné Hervé Lucbéreilh, maire d’Oloron, il a dignement porté les couleurs du Fécéo pendant de nombreuses années. « Gentil », « souriant », « dévoué »…tant de qualificatifs entendus à son sujet. La présence de joueurs, entraîneurs et anciens joueurs prouve à quel point il a compté. C’est donc un vibrant hommage qui a eu lieu le dimanche 6 novembre dernier, avant le match Oloron/Anglet à l’occasion de l’inauguration de la salle de musculation. Sa famille, ses amis, son club…une foule était présente pour lui rendre honneur. Une plaque siège désormais à côté de l’entrée de la salle ; de là-haut Luis aura le plaisir de voir les petits Bleus s’entraîner pour donner le meilleur sur le terrain. 

Reportage de la web TV - inauguration de la salle 6/11/16

SOIREE REMISE DE MAILLOTS

Comment exister aujourd’hui en fédérale 1 sans un tissu de partenaires solide ? Nous avons la chance au Fécéo d’avoir constitué un réseau riche, avec des partenaires historiques qui nous soutiennent depuis plusieurs années, mais également avec chaque année, de nouvelles entreprises qui nous font confiance. Le partenariat permet de maintenir un certain niveau de performance et de développer également de nouveaux projets. Les partenaires ont donc une importance énorme dans la vie d’un club. Jeudi soir dernier, le 6 octobre, le Fécéo a  voulu remercier ses partenaires « maillot et short » à l’occasion d’une soirée organisée au cybercafé Leclerc à Oloron. En présence des joueurs, entraîneurs, partenaires et de la mairie, le Président a présenté les projets de la saison à venir ainsi que chaque partenaire. La soirée s’est clôturée par un pot de l’amitié offert par les Etablissements Leclerc.

Merci à tous d’avoir répondu présent à cette soirée, merci à Leclerc de nous avoir si bien accueilli.

 

Vidéo de la soirée grâce à la web TV : lien

CENTRE DE FORMATION - COMITE DU BEARN

La question de la formation a toujours été un des axes dominants du club. Le Fécéo avait à cœur de mettre en place, par le biais du Comité, ce centre de formation qui permettrait aux jeunes, garçons et filles, des benjamins aux cadets de bnéficier d’un entraînement supplémentaire au stade de Saint-Pée. Jusqu’à maintenant, le principe existait sur Pau mais pas sur le territoire Oloronais. C’est désormais chose faite puisque le premier entraînement a eu lieu le 27 septembre dernier avec une quinzaine de jeunes issus d’Oloron et des alentours. Il est important de préciser que ce projet permet aux jeunes des clubs environnants également (et pas uniquement du FCO) de bénéficier de ce dispositif : ainsi, ASASP, et Arudy notamment y participent en envoyant des jeunes qui viennent se perfectionner. Au menu : travail individualisé, technique individuelle, travail au poste, renforcement musculaire, développement tactique le tout dans un climat favorable aux apprentissages et sous l’égide de Christophe Saint-Macary, cadre technique du comité. Plusieurs éducateurs sont également des joueurs Oloronais : Henri Santos, Rémi Castéran et Baptiste Roméo.

RDV tous les mardis à 18H au stade de Saint-Pée pour les volontaires !

NOUVELLES INFRASTRUCTURES SAISON 2016-2017

 

La Mairie a profité de la pause estivale pour faire quelques petits arrangements à Saint-Pée; en accord avec le club, il avait été décidé de refaire une partie des gradins. Il était nécessaire d'enlever la petite cahute "son" qui gênait plus qu'elle ne servait et d'installer à la place une grande plateforme. Des coques ont également été installées afin de matérialiser un petit espace VIP.

Enfin, autre sujet qui tenait à coeur : la salle de musculation, élément indispensable en fédérale 1. Les exigences sportives obligent l'équipe à être assidu sur ce plan. La salle a donc été agrandie et aménagée avec du matériel.

Merci à la municipalité pour son soutien !

RECEPTION ROMANS - 1/4 FINALE RETOUR DU TROPHEE JEAN PRAT

Ambiance chaleureuse, saucisson, vin, banda...il ne manquait rien au club house dimanche pour les supporters qui avaient choisi de se réunir à l'occasion du quart de finale retour. Quelques supporters de Romans étaient présents, merci à eux !

Et même si la confrontation a connu un dénouement cruel, espérons que tous gardent un excellent souvenir de cette journée. Prêts à remettre ça la saison prochaine ?

DEPLACEMENT A LANGON - 1/8 DE FINALE ALLER DU TROPHEE JEAN PRAT

Super déplacement pour nos supporters qui étaient très bien parés ! Bleu de chauffe, ravitaillement pour la mi-temps (et la 3ème mi-temps), tambours...il ne manquait rien à nos supporters qui ont donné de la voix tout le match. belle ambiance à Langon ! Merci à eux d'avoir fait le déplacement, les Bleus peuvent compter sur vous dans les moments importants!

ASSEMBLEE GENERALE DE L'ECOLE DE RUGBY - 27 JUIN 2015

Suite à l’A.G de l’école de rugby F.C.Oloron / E.V.Escou,  du 27 Juin 2015.

 

 Voici un résumé du Bilan sportif : En fin de saison nous notons un effectif de 127 enfants sur 139 Inscrits.

Tous les éducateurs s’accordent à noter le bon comportement de ces enfants sur le terrain et en dehors de ce terrain, les progrès réalisés en cour de saison et l’assiduité aux rencontres et aux entrainements.

Les entrainements ont débuté le Samedi 6 Septembre 2014, le premier tournoi le 25 Octobre 2014 avec le Tournoi des Gaves et des Vallées où nos benjamins seront finalistes du Tournoi Roger Gimenez, et les minimes Vainqueurs du Trophée Samuel Dombia. La Saison Sportive se Terminera par le Voyage de fin d’année qui à eu lieu à Agde durant le W.E de Pentecôte les 23 et 24 mai à l’occasion d’un tournoi organisé par le club local sur les 2 jours. Cette sortie restera certainement un grand souvenir pour la centaine d’enfants présents et la vingtaine d’accompagnants et cerise sur le gâteau, nous remportons le trophée mis en jeu dans ce challenge des petits Corsaires au bénéfice du meilleur classement de toutes nos équipes engagées (6 au total)

Pour les plus petits qui n’ont pu participer à ce tournoi, ils furent tous invités le 6 Juin à la Journée de fin de saison, le matin Chasse au trésor organisée par les éducs sous la houlette d’Audrey, à midi repas offert au Club House concocté par Xavier et Servi par Isa et ses boys. Après midi de loisirs et détente avec une structure gonflable et remise à tous de diplômes et superbes Trophées  saison 2014/2015 offert par la société Artifix et François et Florence LAHER.

 

L’école de Rugby c’est  aussi une école de la Vie !

En voici quelques évènements de cette saison 2014 / 2015 :

6 Sept. Forum des Associations au centre LECLERC Sports d’Oloron

13 Sept. Fête des Associations au Jardin Public d’Oloron

28 Sept. Participation aux Virades de l’Espoir avec Olivier Sarramaea comme parrain !

25 Octobre Tournoi des Gaves et des Vallées : 854 enfants venus de  24 clubs du Grand Sud.

14 Févr. Chandeleur 2015 : gouter crêpes et gâteaux concoctés par les parents et chocolat chaud offert par les Anciens du F.C.O.

7 Mars 2015 : LOTO annuel de l’EDR : près de 500 personnes à la salle Scohy d’Oloron Ste Marie.

Réalisation et diffusion du magnifique et original Calendrier 2015 de l’EDR !

Belle saison qui s’est terminée avec les évènements relatés, plus haut dans le texte.

 

Pour la saison 2015 / 2016 :

Faute de nouveaux candidats pour la fonction de responsable de l’EDR et grâce à leur bon boulot, ce sont Jean-Mi  DUTOYA et François GIRARDI qui sont reconduits respectivement responsable Sportif et responsable administratif.

Avec la difficulté de remédier au départ de 7 éducateurs.

David Laperne, trophée d'honneur Oloron (trophée des sports)

Mardi 10 février avait lieu à la salle Jéliote la traditionnelle soirée du Trophée des Sports. Pour cette édition, la municipalité avait choisi de décerner le trophée d'honneur à David Laperne pour l'ensemble de sa carrière sportive. Les équipes Bélascain et Seniors équipe 1 ont également été distinguées pour, respectivement, leur titre de champions de France et leur qualification en 1/8 de finale (intégration du top 50 des clubs de fédérale). Bravo à tous!

 

Plus de photos de cet évènement ici / Quelques mots de David dans la vidéo de la web TV

Depuis début novembre, c'est une nouvelle co-présidence qui dirige le Fécéo. Georges Vignau Loustau étant seul depuis le départ de Françoise Othats, Joël Amans a rejoint le navire et sera plus particulièrement chargé de la partie sportive. Directeur du Groupement d'usines de la SHEM, cet Aveyronnais d'origine connaît bien le club puisqu'il a entraîné successivement l'école de rugby, les cadets et dernièrement la Nationale B.

 

Souhaitons lui bon courage !

SOIREE PARTENAIRES "LANCEMENT SAISON 2014-2015"

 

Jeudi 28/08 avait lieu la première soirée partenaires qui lançait la saison 2014-2015.


Le Président a commencé par parler du groupe senior, en présentant les nouveaux entraîneurs. Puis, ces derniers ont présenté les recrues qui avaient rejoint le club. S'en est suivi un bilan de la saison, avec les différents titres gagnés par le FCO et notamment le bouclier de Champion de France des Bélascain. Puis, chaque entraîneur a été présenté aux différents partenaires. L'Ecole de Rugby a alors présenté le Tournoi des Gaves et des Vallées qui aura lieu le 25 octobre. Enfin, Clémence (chargée de communication) a été présentée aux partenaires.

Un apéritif dinatoire a clôturé la soirée. Merci à tous pour ce moment convivial. Merci aux partenaires pour leur soutien, merci aux joueurs et entraîneurs pour leur présence.

 

Plus de photos ici.

CAMPAGNE D'ABONNEMENTS 2014

 

J-7 avant la reprise du championnat!

Nous avons besoin de vous pour soutenir nos valeureux Bleus et Blancs.

Les combats s'annoncent rudes; le soutien du public nécessaire!

 

Cartes d'abonnements:

 

Quand ?          A partir du 1er septembre 2014
                     Du lundi au vendredi 14H/19H

Où ?               Au club house du Fécéo

Combien ?      130€ seul ; 220€ couple

 

Cartes d’abonnements valables pour tous les matchs du FCO (domicile+extérieur)

ainsi que pour  les matchs de Mauléon (entente Oloron-Mauléon)

 

LE FCO EN 1914 « Ces hommes, ces joueurs, ces soldats….qui sont-ils ? »

par André Sibers

 

La saison de rugby 1913/1914 est la onzième depuis la création du FCO en 1903. On commence à parler et même à redouter ce club bien structuré autour du Président fondateur Joseph VIGNAU (avoué), du secrétaire Louis LAFFORE (futur secrétaire général de la sous-préfecture), du trésorier Alexandre MALEVET (futur percepteur d’Estos – Oloron Est), d’un premier conseilleur technique Constant SUPERVIELLE (professeur d’espagnol, de géographie et…d’éducation physique à « l’Ecole Primaire Supérieure » de la rue Adoue). Constant SUPERVIELLE sera, en 1918, le premier entraîneur du FCO et créera la même année les « Edelweiss » du lycée.

Il y a surtout VINCENT, un capitaine de grande valeur rugbystique puisqu’il excelle aux places charnières et joue troisième ligne, demi de mêlée ou demi d’ouverture avec le même brio et la même réussite. Il est surtout un meneur d’hommes et depuis 1909 il façonne cette équipe. Il succède à son père à la tête d’une scierie, quartier de la gare, qui sera après la guerre, rachetée par Monsieur TARASCON.

Le FCO est lancé ; il va jouer dans la cour des grands. Champion côte Basque.

 

1914. Le FCO continue un début de saison remarquable et dès la fin du printemps il conquiert son premier titre de « Champion de Côte Basque deuxième série » en battant le Boucau sur son stade tout neuf qui deviendra le mythique « PIcquessarry ».  Pour info, il n’y a que deux séries en rugby et le Comité du Béarn n’existe pas encore.

 

1er août. Le tocsin sonne aux cloches des églises d’Oloron, du Béarn et de la Soule. Les hommes sont mobilisés. Le FCO se vide de tous ses éléments, joueurs et dirigeants. Qui sont-ils ? Que font-ils ?

Le Président VIGNAU en tête, MALEVET, Louis LAFFORE, VINCENT (déjà cités), ROUSSE (Galeries Modernes), COUTURIER (il est aussi coureur cycliste), Victor HAGOLLE (instituteur, père de Georges), CAMPS (tenancier d’un café sur le pont de Sainte-Marie côté rue Labarraque, très fréquenté à l’époque), OLIVAN (certainement le plus costaud, travaille chez Carçabal), CARDESSE I et II (frères finisseurs chez Carçabal), SALOMON (Galeries Modernes), LABAN (tanneur), ADOLPHE LAFFORE (instituteur, frère du secrétaire), DAVY (chemin de fer), ROSS (sandalier chez Bascans rue Révol), LABORDE (camionneur), ERBIN (talentueux trois-quart centre, surveillant au collège rue Adoue et… grand succès auprès des apprenties couturières du bas de la rue Révol –info d’époque !! ) ; mais aussi G. SARRAILLE, MIHERRE, DUBOURG, POYEU (commerçant rue Chanzy), ANGHAFORRE (employé de tramway), ANGLAS (muletier chez Vincent), GAZO (Mathieu, Sébastien et …Antoine, père de « coco », grand père de Gaston), MARCHAND, GRENADE (le beau gosse), Jean-Calixte LOUBIERE (fils de Jean-baptiste, conseiller d’arrondissement, vieille famille d’industriels Oloronais), Emmanuel PALASSIO dit « Propro » (père de René, camionneur chez Gabe) et tous ceux que le temps a oubliés…

 

1918. Après quatre ans de misère, de souffrance et de folie, le FCO pleure ses joueurs morts au combat…ce sont : Capitaine Jean-Calixte LOUBIERE, sous-officiers et soldats : Adolphe LAFFORE, LABAN, POYEU, MIHERRE, CAMPS, les deux frères CARDESSE, MARCHAND, DAVY…

Les blessés physiques sont nombreux avec le Président VIGNAU en premier : défiguré (mâchoire, joue, œil arrachés) et classé dans les « gueules cassées » comme ils s’étaient baptisés,  ainsi que les ailes brisées (amputés...) et les victimes des gaz asphyxiants comme PALASSIO, ANGLAS OU ANGHAFORRE)…

Photo de l'équipe de 1906...peu de survivants après la guerre.

Les autres blessés moralement n’avaient pas alors le secours de psychologues ou autres spécialistes. Ils se sont ressourcés, petit à petit, au contact du ballon ovale, du maillot bleu et blanc, des copains et des jeunes à qui il fallait transmettre les valeurs éternelles du FCO Rugby.

Ils l’ont fait…alors merci à vous Maître Joseph VIGNAU, MALEVET, LAFFORE (pleurant son frère), les GAZO, LABORDE, OLIVAN, Victor HAGOLLE, Emmanuel PALASSIO…

ASSEMBLEE GENERALE DU FCO RUGBY 2014

 

L'assemblée générale du FCO Rugby a eu lieu ce mercredi soir (2/07) au club house.

Dans un premier temps, André Sibers de l'Amicale des Anciens a honoré ceux qui nous ont quittés. Puis, Françoise Othats (co-présidente) a tenu un discours émouvant sur son engagement associatif et ses quatre années passées à la co-présidence du club. Les entraîneurs ont ensuite établi le traditionnel bilan de chaque catégorie. Enfin, les commissions ont chacune à leur tour parlé de leur activité sur la saison passée. Maurice Mautalen, secrétaire général a également annoncé le retour parmi nous d'Yves Bareille. Max a fini par dresser une perspective des actions à venir et de la saison qui se présente. La soirée s'est achevée autour d'un apéritif dinatoire.

 

Merci à toute l'équipe dirigeante pour le travail accompli, merci aux entraîneurs pour leurs excellents résultats, merci bien évidemment aux joueurs pour défendre vaillamment nos couleurs. Et un merci teinté d'émotions à tous ceux qui quittent le FCO, en espérant que cela ne soit qu'un au revoir et non pas un adieu. 

ASSEMBLEE GENERALE DE L'ECOLE DE RUGBY 2014

L'assemblée générale de l'école de rugby a eu lieu vendredi 27 juin. François Girardi et Jean-Michel Dutoya ont été à l'unanimité co-élus à la direction. Félicitations à eux et un grand merci aux éducateurs qui oeuvrent au quotidien pour les enfants.

 

 

Quelle équipe joue ce week-end?

Retrouvez toutes les infos dans le programme du week-end :

PROGRAMME SENIORS

Planning semaine
Planning semaine des seniors du FCO - à télécharger.
PLANNIFICATION SAISON 2016_2017_FCO - PR[...]
Document Adobe Acrobat [222.5 KB]

 

 

NOUS CONTACTER

Association FCO Rugby
Club House du stade Saint Pée

64400 Oloron Ste Marie

Téléphone : +33 5 59 39 02 01
Mail: fco-rugby@wanadoo.fr
  partenariat.fcorugby@gmail.com

HORAIRES DU SECRETARIAT

lun.-ven. :

14:00  - 19:00 

FLASH INFO CLUB

NOUVEAU TARIF D'ENTREE :
10 EUROS !!!

TARIFS D'ENTREE

Entrée générale: 10

Réductions: 5€ (étudiants sur présentation d'un justificatif, personnes handicapées, cartes bénévoles)
 

Gratuit : <17 ans 

Cartes d'abonnements disponibles : 120€ seul, 210€ couple

actualites rugby

Communiqué de presse - LNC 6ème membre de l'ANLSP
Communiqué de presse relatif à l'arrivée au sein de l'ANLSP de la Ligue Nationale de Cyclisme. La Ligue Nationale de Cyclisme présidée par Marc Madiot est la 6ème ligue membre de l'Association Nationale des Ligues de Sport Professionnel (ANLSP). Les ligues professionnelles sont heureuses d'accueillir ce nouveau membre qui partage avec elles de nombreuses problématiques relatives à la compétitivité du sport professionnel français, et de pouvoir désormais bénéficier de l'expérience du cyclisme français. (...) - Communiqués de presse
>> Lire la suite

BD TOP 14, sortie du Tome 3 « Haka »
Le Tome 3 de la bande-dessinée officielle du TOP 14, « Haka », sort ce mercredi 20 mai ! Retrouvez les aventures de Jérémy, de son équipe et des plus grandes stars de l'ovalie. Synopsis Un nouveau challenge attend Jérémy et la Top Team : le tournoi de l'hémisphère sud. L'équipe du Top 14 est opposée aux terribles joueurs de Nouvelle-Zélande dans un match à quitte ou double. Accompagné des stars All Blacks du Top 14, telles Ali Williams, Sitiveni Sivivatu ou René Ranger, Jérémy va aller à la rencontre de la (...) - Actus
>> Lire la suite

Toulouse, les bons plans
Retrouvez quelques bonnes adresses toulousaines, pour boire un coup ou manger un morceau en attendant la finale de PRO D2 ou après le coup de sifflet final… il ne s'agit bien évidemment que de quelques idées, bien d'autres adresses pourront vous charmer lors de votre passage dans la ville. Toulouse, les bons plans Retrouvez quelques bonnes adresses toulousaines, pour boire un coup ou manger un morceau en attendant la finale de PRO D2 ou après le coup de sifflet final… il ne s'agit bien (...) - Phases finales 2015
>> Lire la suite

NOMBRE DE VISITES

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association FCO Rugby